Pour prévenir contre les dégâts des eaux occasionnés par des fuites d’eau ou des inondations naturelles, il convient d’installer un détecteur d’inondation dans son habitation, son local professionnel ou même son commerce. Les points à retenir.
Rôle d’un détecteur d’inondation
Le détecteur d’inondation est un dispositif de sécurité conçu spécialement pour détecter d’éventuelles présences anormales d’eau dans un habitat en complément des différents types de système d’alarme destinés à la sécurité de l’ habitat contre les cambriolages et les incendies. Ces mésaventures ont souvent pour cause des fuites d’eau non contrôlées ou des inondations naturelles. Outre les différents dégâts matériels sur l’habitation comme la détérioration des meubles, du sol, voire des murs, les risques de court-circuit ne sont pas à écarter. Une fois placé correctement dans un lieu bien précis de la maison comme la salle de bains ou la cuisine, le détecteur d’inondation permet d’éviter ces différents problèmes.
Les différents types de détecteur d’inondation
Il existe deux types de détecteur d’inondation : sans fil et autonome. Facile d’utilisation et d’installation, le détecteur d’inondation sans fil présente plusieurs avantages selon les options choisies. Il peut ainsi déclencher automatiquement une sonnerie d’alarme, transmettre une alerte par SMS sur le smartphone de l’occupant ou via un mail, ou encore couper automatiquement l’arrivée d’eau. Ce modèle est composé de trois éléments essentiels :
- un capteur de fluide ou une sonde externe : il est placé directement à même le sol et est équipé de 2 électrodes placées à une hauteur adéquate pour être en contact avec l’eau lorsque le niveau de celle-ci monte.
- un émetteur radio ou un transmetteur fixé au mur juste au-dessus du sol.
- un câble reliant ces deux éléments.
Si le détecteur d’inondation sans fil doit être lié à une centrale d’alarme pour être fonctionnel, le détecteur autonome, quant à lui, est doté d’un simple boîtier à disposer sur le soubassement. Ces deux modèles proposent les mêmes fonctionnalités mais leur différence se situe uniquement au niveau de l’emplacement des électrodes, qui, pour le détecteur autonome, sont placées directement à l’intérieur du boîtier. Ainsi, lorsque l’eau y pénètre, le système va se déclencher pour émettre automatiquement une alarme sonore d’environ 85 dB. En revanche, pour la centrale du détecteur d’inondation sans fil, le boîtier du détecteur autonome fonctionne le plus souvent avec deux piles alcalines.
Les lieux propices pour installer le dispositif
Ce dispositif ne doit pas être placé n’importe où. Il est destiné à être placé au ras du sol pour détecter efficacement la présence d’eau anormale dans chaque pièce de la maison, notamment dans les salles d’eau où les risques de fuites d’eau sont susceptibles de se produire. Ces endroits peuvent être la salle de bains à cause des différents équipements sanitaires (baignoire, douche, lavabo…), la cuisine avec le lave-vaisselle, les toilettes en raison de la défaillance de la tuyauterie, la buanderie qui est équipée d’une machine à laver, le sous-sol à cause d’une inondation d’origine extérieure, ou encore les pièces contenant des réservoirs et des radiateurs d’eau ainsi que des tuyaux. Par ailleurs, l’installation de ce type de dispositif requiert souvent l’aide d’un professionnel pour éviter les mauvaises surprises comme le déclenchement de fausses alertes.