Actuellement, les nouvelles technologies et notamment les objets connectés investissent nos cuisines améliorant ainsi le confort, mais optimisant aussi la sécurité. Focus sur les innovations qui nous aideront à bien concocter nos plats au quotidien.
Le high-tech au service des femmes au foyer
Dans un contexte social où tout s’adapte à la digitalisation, la cuisine suit aussi cette tendance et devient de plus en plus connectée et intelligente. Les appareils électroménagers tels que le four et le réfrigérateur se doteront de caméras et de connexion wi-fi pour un contrôle plus facile de la cuisson ou pour vérifier en temps réel leur contenu et cela même à distance. D’autre part, ils deviendront aussi intelligents et nécessiteront moins de manipulation, car ils seront capables de deviner exactement et d’optimiser l’action à faire, et ce, pour n’importe quel aliment. Par ailleurs, certains accessoires à l’exemple de la table de cuisine pourront être couplés à une fenêtre qui peut aussi se transformer en télévision. D’ici quelques années, les avancées seront encore plus remarquables et l’on assistera certainement à de grandes révolutions dont l’une des plus attendues est l’arrivée des robots cuisiniers.
À propos des détecteurs de chaleur
Les détecteurs de chaleur remplissent les mêmes fonctions que les détecteurs de fumée, c’est-à -dire qu’ils aident à prévenir les départs d’incendie en alertant dès les premières fumées. Ils détectent particulièrement la chaleur dégagée par la combustion et s’activent dès que la température atteint les 60 °C. Ils sont tout indiqués pour les environnements fumigènes et les lieux humides et poussiéreux dans lesquels les détecteurs de fumée ont de grands risques de défaillance. Ils sont aussi idéals pour la cuisine et la salle de bain, des endroits où les détecteurs de fumée sont interdits. Évoluant sans cesse, ces appareils sont aujourd’hui connectables aux autres détecteurs de fumée d’un bâtiment, et ce, sans l’usage de fils.