Le transmetteur téléphonique intégré à une centrale d’alarme permet d’alerter la ou les personnes concernées dès qu’une intrusion est détectée ou une anomalie constatée dans l’habitation.
Explications techniques sur le transmetteur téléphonique d’alarme
Un transmetteur téléphonique est un dispositif permettant de relier une alarme de sécurité à un poste de téléphone fixe ou mobile. Ce système est très utile pour les sites isolés où une alarme déclenchée ne peut être entendue. Le transmetteur téléphonique permet d’être informé à tout moment et n’importe où d’une éventuelle intrusion ou d’une anomalie se rapportant à la sécurité. Généralement, le transmetteur téléphonique est connecté à une ligne téléphonique fixe. Pour les transmetteurs GSM, une antenne et une puce SIM installée dans la centrale d’alarme sont nécessaires.
Le fonctionnement d’un transmetteur téléphonique d’alarme
Le transmetteur téléphonique est relié à l’alarme de sécurité. Dès que cette dernière se déclenche, le transmetteur envoie des alertes, des messages vocaux ou des SMS pour prévenir le propriétaire. Les messages vocaux sont enregistrés lors de l’installation du système. Il est possible également de choisir les personnes à qui ces alertes seront envoyées. En cas d’absence du propriétaire, des personnes proches, ou un service de gardiennage peuvent être enregistrés et intervenir. Les alertes sont envoyées sans interruption jusqu’à ce qu’une personne décroche le téléphone. Le transmetteur téléphonique permet aussi de commander l’alarme de sécurité à distance : on peut l’allumer ou l’éteindre selon le cas et commander un système domotique couplé à l’alarme.
Le coût du transmetteur téléphonique
Le coût varie selon le type de matériel et le type de protection souhaitée. Le prix du transmetteur téléphonique intégré et relié à une centrale d’alarme peut varier de 500 à 2.000 euros. Acheté seul et relié à la ligne téléphonique fixe, le prix situe entre 100 et 600 euros. Un transmetteur téléphonique GSM coûte entre 300 et 1.000 euros. Comparé avec un système de télésurveillance, le transmetteur téléphonique coûte un peu plus cher lors de la mise en service. Par contre, il a l’avantage de ne nécessiter aucun abonnement mensuel.