Les couvertures de piscines sont un des moyens exigés par le gouvernement pour sécuriser sa piscine. Leur efficacité peut être optimisée par la combinaison avec d’autres systèmes de sécurité.
Les types de couvertures de piscine et leurs avantages
Il existe généralement 5 types de couvertures de piscine :
-la bâche de piscine en filet : elle protège l’eau de la piscine de tous éléments polluants d’une certaine taille. Elle est souvent utilisée en complément d’un volet de piscine.
-la bâche à bulle qui est surtout utilisée en été conserve la chaleur de l’eau, d’où sa dénomination de couverture solaire.
-la couverture d’hivernage : comme son nom le suggère, elle ne s’emploie qu’en hiver quand la piscine n’est pas utilisée.
-la couverture de piscine à barre qui combine les avantages des couvertures d’été et d’hiver : elle protège de toute pollution tout en sécurisant la piscine.
-la couverture automatique c’est-à -dire les volets roulants hors-sol et immergés : elle allie confort et sécurité.
Pourquoi sécuriser la piscine ?
En France, la législation soumet tout propriétaire de piscine à l’obligation de la sécuriser soit par une barrière de protection, un système d’alarme piscine, un abri de piscine ou par une couverture de sécurité et tout autre dispositif d’accrochage. Toutefois, ces systèmes de sécurité doivent tous être certifiés et normalisés AFNOR. La réglementation n’impose que l’installation d’un seul de ses dispositifs, mais pour une sécurité optimale, il est par exemple possible de combiner les couvertures de piscine à une alarme piscine, des détecteurs périmétriques et des barrières à infrarouge.
Il est plus que nécessaire d’équiper sa piscine d’un système de sécurité, car, outre le fait que cela permet de protéger l’eau de toute pollution ou d’une évaporation trop intense, cela permet aussi d’éviter tout risque d’accident surtout avec les enfants.