Sécurité : comment installer des caméras de surveillance en toute simplicité ?

 

Rien de tel que d’installer soi-même son système de vidéosurveillance pour limiter les coûts. Pour y parvenir, l’idéal est de choisir des caméras de surveillance sans fil et de suivre les conseils d’installation ci-dessous.

 

Connaître le matériel et ses différents accessoires

Avant d’installer un système de vidéosurveillance soi-même, il faut bien sélectionner les composants de celui-ci, afin de protéger convenablement l’habitation, le local professionnel ou le commerce. Les modèles de vidéosurveillance diffèrent, plus sophistiqués les uns que les autres, en fonction des spécificités du bâtiment et des fonctionnalités désirées. Généralement, un kit de surveillance est composé d’un moniteur central, d’un émetteur et d’un récepteur, d’un ou plusieurs boitiers caméras, de détecteurs, d’un chargeur de batteries, d’un adaptateur, d’une antenne par caméra, d’un câble Ethernet à relier au moniteur, de supports de fixation, ainsi que d’une carte mémoire SD.

 

Choisir le bon emplacement

Une fois les différents composants choisis vient le moment de les installer. Bien que l’installation de ce type de système de vidéosurveillance sans fil soit plus simple que pour les modèles filaires, le choix de son emplacement reste une étape cruciale. Les caméras de surveillance sans fil sont destinées à surveiller des zones stratégiques dans différentes conditions atmosphériques. Pour qu’elles soient plus efficaces, il faut prendre en compte certains paramètres. L’idéal est d’éviter d’installer les caméras face à la lumière directe et aux rayons du soleil. Ce type de matériel pourra être inopérant si la zone séparant le récepteur et le moniteur est assez éloignée ou si l’épaisseur des murs est importante. À noter que la brique et le ciment réduisent considérablement la qualité d’image ; certaines caméras transmettront des images floues à partir de quelques mètres. Pour une installation en extérieur, il faut prévoir des abris pour protéger les caméras contre les intempéries (pluie, neige, etc.).

 

Installation des éléments de fixation

Chaque kit doit disposer d’un manuel d’installation et d’utilisation pour faciliter les différentes démarches à suivre. Trois étapes sont nécessaires pour réussir les travaux, mais avant de commencer, il est fortement conseillé d’éviter de placer le matériel trop bas, afin de ne pas le rendre accessible aux intrus. Certains cambrioleurs avertis disposent de techniques pour déjouer les systèmes de sécurité même les plus sophistiqués. La première étape consiste à poser le matériel de fixation destiné à recevoir les caméras. Pour ce faire, installer les éléments en accrochant les supports de fixation à chaque plaque destinée au montage des caméras. Il faut diriger le viseur dans la bonne direction. La caméra sera fixée à la plaque de montage par des boulons pour assurer une stabilité totale. Nul besoin d’être un bricoleur chevronné pour réaliser cette première démarche. Il suffit de se munir de bons tournevis.

 

Montage du système de vidéosurveillance

Le travail suivant consiste à monter le système de vidéo surveillance. Il faut commencer par la fixation de l’antenne de la caméra de surveillance à l’endroit prévu à cet effet. Ensuite se raccordent le moniteur et le récepteur via le câble Ethernet avant de les brancher sur une prise électrique. Enfin, il est temps de régler chaque caméra suivant quelques paramètres : luminosité, sensibilité des détecteurs de mouvement, programmation d’enregistrement des images. Au final, le système mis en place par l’utilisateur lui-même permet d’économiser le montant non négligeable de l’installation facturé par les professionnels.




Ajouter un commentaire