Le choix d’un système de vidéosurveillance dépend surtout des besoins de l’utilisateur et de la qualité des différents matériels composant le système. Voici un bref explicatif sur les caméras de surveillance et les enregistreurs ou stockeurs d’images.
Bien choisir ses caméras
Les appareils de prise de vues sont déterminants pour la qualité du rendu de la vidéosurveillance. Deux catégories existent : les caméras analogiques et les caméras numériques. La qualité de l’image vidéo est la plus importante dans la vidéosurveillance. Il est important de disposer d’images vidéo fluides et claires avec des détails. Ce sont les capteurs d’images qui différencient les caméras analogiques utilisant des capteurs CMOS des modèles numériques utilisant des capteurs CCD. Chaque type a ses avantages et ses inconvénients. Certains types de caméra utilisent des objectifs interchangeables permettant de zoomer et d’avoir une très bonne qualité d’images. Une caméra avec un objectif capable de filmer à 0 Lux permet une vue de nuit dans l’obscurité totale. De nombreux types de caméras sont disponibles pour adapter la vidéosurveillance aux différents agencements possibles dans l’établissement à sécuriser : motorisées ou fixes, avec ou sans fil : mini dôme, à boîtier classique, caméra à infrarouge, caméra IP utilisant un réseau informatique.
Quel enregistreur ou système de stockage d’images choisir ?
Pour une bonne vidéosurveillance, il faut aussi choisir le bon dispositif d’enregistrement d’images compatible avec les caméras choisies. L’enregistreur peut être analogique ou numérique. Ils peuvent être constitués d’un dispositif indépendant ou tout simplement d’une unité centrale d’ordinateur. L’enregistreur analogique est un système presque obsolète, il ressemble à un magnétoscope VHS. L’autre est numérique, plus évolué, il utilise des supports numériques comme les disques durs, les CDs, les DVDs ou les cartes mémoire. Un ordinateur est d’ailleurs utilisé comme enregistreur numérique, car les caméras de surveillance peuvent y être directement connectées par des câbles réseau. Il est possible de connecter des caméras analogiques avec un enregistreur numérique et/ou un ordinateur possédant une carte d’acquisition TV analogique. Les enregistreurs numériques sont de plusieurs types et modèles selon la qualité d’enregistrement voulue. Certains nouveaux modèles utilisant Internet permettent une vision à distance sur les smartphones ou les tablettes numériques. Ne pas oublier de voir le nombre de ports de connexion correspondant au nombre de caméras à utiliser. Les conseils d’un professionnel de la vidéosurveillance seront un atout pour effectuer un choix approprié.