Munie d’un transmetteur, l’alarme téléphonique constitue un système de surveillance très performant en cas d’intrusion détectée. Ce dispositif confère confort et sécurité via une commande à distance à partir d’un téléphone.
Une alarme téléphonique : avantages et mode de fonctionnement
Pour tout propriétaire d’alarme de maison, le transmetteur téléphonique devient de plus en plus une nécessité afin de contrôler l’alarme à distance. En cas d’intrusion de malfaiteurs au sein du domicile, l’alarme téléphonique avertit immédiatement le propriétaire, qui agira en conséquence le plus rapidement possible. Une alarme téléphonique peut fonctionner grâce à une connexion avec une puce GSM. Vous êtes prévenu par un SMS ou un appel sur votre téléphone portable du déclenchement de votre alarme. L’alarme téléphonique est à la fois une solution sécurisée et pratique. Une alarme à distance dotée d’un transmetteur fonctionne de deux façons différentes : le transmetteur téléphonique connecté à un téléphone fixe ou un transmetteur GSM.
Les différentes sortes de transmetteurs GSM
Le transmetteur GSM nécessite une antenne pour fonctionner. Il existe deux types de transmetteur GSM : à partir de la ligne téléphonique ou par ADSL et la ligne spéciale avec une carte SIM. Dans le cas d’un danger potentiel, l’alarme téléphonique est la méthode la plus sûre pour envoyer un message sonore et/ou un message vers votre téléphone portable. Pour une sécurité optimale, il est possible de relier le transmetteur à une société de télésurveillance. De plus, le transmetteur téléphonique reste opérationnel même durant une panne de courant. Dans le cas où le premier numéro enregistré ne répond pas, le transmetteur passe directement vers les numéros suivants déjà préenregistrés.
Les caractéristiques des transmetteurs via le téléphone fixe
Pour un téléphone fixe, il existe 2 types de transmetteurs : celui par réseau RTC ou celui via l’ADSL. Le transmetteur par réseau RTC ou le transmetteur traditionnel peut réceptionner tout type d’alarme vocale et digitale issue de la première génération. Celui utilisant l’ADSL est plus moderne. Pour le transmetteur nécessitant une carte SIM, il doit être connecté au réseau GSM. Il est ainsi recommandé de souscrire à un abonnement envers un opérateur mobile. C’est le transmetteur téléphonique qui envoie l’alarme vers votre téléphone fixe ou votre portable.