Un système d’alarme est composé de plusieurs détecteurs et d’un « cerveau ». Ce dernier est le dispositif central du système. C’est la centrale d’alarme, préalablement paramétrée par le propriétaire, qui gère et coordonne le fonctionnement du système de sécurité.
Quel est le rôle de la centrale d’alarme ?
Que ce soit en application domestique ou professionnelle, le système de protection et de sécurité est toujours géré par une centrale d’alarme. Comme l’unité centrale d’un système informatique, elle gère les périphériques et accessoires qui lui sont connectés. C’est ce boîtier si important qui décide d’émettre ou non des alertes après analyse et traitement des informations transmises par les détecteurs. La décision prise par la centrale d’alarme dépend toutefois de la configuration et de la programmation imposées par l’utilisateur. Il existe des centrales d’alarme filaires, sans fil ou mixtes selon les types et modèles,. Certains modèles programmables vous préviennent sur votre smartphone de tout incident survenant dans votre habitation.
Comment fonctionne une centrale d’alarme ?
La centrale d’alarme doit d’abord être convenablement paramétrée pour qu’elle puisse assumer ses fonctions. Ainsi, la centrale d’alarme peut comprendre et reconnaître un problème ou un danger. Après la programmation par l’utilisateur, les informations venant des détecteurs peuvent être centralisées et gérées dans la centrale d’alarme. Ces informations sont transmises par des câbles ou par ondes radio selon le modèle choisi. La centrale d’alarme peut être couplée à un transmetteur téléphonique filaire ou GSM. Cette méthode permet de donner l’alerte à un centre de sécurité ou de prévenir le propriétaire sur son téléphone en cas d’incident. Des dispositifs plus évolués permettent d’attribuer différents niveaux de sécurité ou peuvent être couplés avec des systèmes domotiques. On peut par exemple les programmer pour allumer la lumière ou le téléviseur pour simuler une présence.