Conseils pour la sécurité des enfants à la maison

La sécurité des enfants à la maison réside surtout dans la prévention des dangers potentiels et pour cela des dispositifs adéquats peuvent être d’une très grande aide.

 

Les bons gestes pour anticiper les dangers

 

La prévention active reste le meilleur moyen d’anticiper tous les dangers que peut receler la maison pour les enfants. Pour cela si l’enfant est déjà en âge de comprendre, une petite séance d’information et de sensibilisation sur les objets domestiques qui sont sources de danger est très efficace. Toutefois des petits gadgets de sécurité comme l’entrebâilleur de portes et fenêtres, les protèges coins, caches prises, arrêts de porte… peuvent optimiser la sécurité. Pour les tout-petits et les bébés, la vigilance reste le mot d’ordre pour éviter le pire. Il ne faut jamais les laisser sans surveillance ni hors de portée.

 

Équiper la maison avec des dispositifs de sécurité adéquats

 

L’installation de différents dispositifs de sécurité peut réduire au maximum les accidents domestiques les plus courants.

Barrières de sécurité : grille de protection et filet de sécurité

Très pratiques et polyvalentes, les barrières de sécurité permettent de réduire au maximum les accès et les chutes qui représentent trois quarts des accidents domestiques. Les escaliers (à l’origine de 20 % des chutes), les pièces à risque comme la cuisine où le garage et surtout la piscine pourront être sécurisés grâce à ses barrières.

 

Détecteurs de fumée ou de gaz

 

Après les chutes, les incendies sont les accidents les plus fréquents et pourtant ils peuvent être très facilement stoppés s’ils sont détectés au bon moment. Quelques bons réflexes suffisent même à les éviter. L’installation de détecteurs de fumée et de gaz notamment de monoxyde de carbone permettra de repérer un départ de feu très rapidement.

 

Vidéosurveillance

 

C’est la solution idéale pour pouvoir veiller sur les enfants en permanence et n’importe où. Allant du simple baby-phone aux détecteurs de mouvements, un tel dispositif réduit considérablement les risques d’accident.

 

Conseils pour la sécurité des enfants à la maison

Conseils pour la sécurité des enfants à la maison

 




Ajouter un commentaire