En France, tout comme dans les autres pays industrialisés, le nombre de victimes du home-jacking a considérablement augmenté ces dernières années. Voici un petit guide pratique pour se prémunir efficacement contre ce fléau.
Home-jacking : de quoi s’agit-il ?
Le home-jacking consiste à voler une voiture dans une habitation, avec ou sans agression. Le principe est simple : le ou les malfaiteurs s’introduisent dans une propriété privée pour y dérober la clé du véhicule avant de s’enfuir avec. Les cambrioleurs opèrent de jour comme de nuit, mais le plus souvent ils entrent en action lorsque la maison est inoccupée. Dans le cas contraire, le home-jacking peut être suivi d’une menace ou d’une violence physique pour obtenir la clé et les dossiers du véhicule. Cette technique de vol de voiture est efficace pour ne pas abîmer le véhicule et permet aux malfaiteurs d’avoir un double de la clé originale et les papiers de la voiture.
Home-jackers : qui sont-ils et comment opèrent-ils ?
Les personnes qui profitent de cette technique sont appelées les home-jackers. Il s’agit généralement d’un inconnu ou d’une connaissance dans les pires des cas. Très souvent, ce sont les quartiers huppés qui font l’objet d’un home-jacking en raison des voitures de luxe qui s’y trouvent et de la tranquillité du voisinage. Tout comme un cambriolage classique, les voleurs procèdent à des repérages minutieux avant de passer à l’action. Une voiture garée devant une maison est une cible parfaite pour les home-jackers. Dès lors, ils peuvent étudier les habitudes des propriétaires et attendre le moment opportun pour s’introduire dans la maison par effraction.
Les précautions à prendre
Pour éviter que les risques de vols se multiplient, il convient de prendre quelques mesures de précaution importantes. Le bon sens et la prudence restent la meilleure alternative pour éviter ce type de délinquance. Ainsi, il faut protéger suffisamment les entrées de l’habitation en utilisant des chaînes et des judas tout en veillant à ce que les allées qui mènent vers la maison et le garage soient bien illuminées. Si le véhicule est garé à l’extérieur, il vaudra mieux installer un éclairage suffisant pour illuminer les environs. L’erreur à ne jamais faire est de laisser les clés sur le contact de la voiture, à côté du tableau de bord… Elles doivent être séparées du porte-clés de la maison et être rangées dans un endroit sûr et insoupçonnable. En ce qui concerne les papiers du véhicule, il est recommandé de faire une copie et d’éviter de laisser l’originale dans la voiture.
Installation d’un système de vidéosurveillance
L’une des premières précautions à prendre consiste à renforcer la sécurité de son habitation avec des dispositifs appropriés. Plusieurs systèmes ont été mis au point pour réduire les risques de cambriolage et d’effraction. La majorité des home-jacking ont lieu pendant les périodes de vacances et les week-ends lorsque les propriétaires quittent leur demeure pendant un certain temps. En installant des simulateurs de présence ou des détecteurs infrarouges dans le garage ou sur les différents ouvrants d’une habitation – portes, fenêtres, volets –, il y a de fortes chances que les home-jackers renonceront à leur projet. Couplées avec un système de vidéosurveillance ou de télésurveillance, ces alarmes anti-intrusion constitueront un moyen de dissuasion particulièrement efficace.