Caméra sans fil ou filaire : que choisir ?

Les caméras de surveillance utilisent deux différents types de raccordement: réseau avec câblage, filaire ou réseau sans fil utilisant le Wi-Fi. Le choix reposera sur celui qui répondra à ses réels besoins, car ils ont chacun leurs avantages et leurs inconvénients.

 

Les caméras filaires

Elles sont reliées par câble plus ou moins long à une unité centrale enregistreuse, un ordinateur ou à une box Internet. Auparavant, on utilisait deux câbles différents pour l’alimentation et pour la connexion elle-même. Maintenant, les caméras filaires bénéficient de la technologie « Power Over Ethernet » (POE) qui permet d’avoir un seul câble deux en un, pour l’alimentation et la connexion Internet. Cela est beaucoup plus pratique, car il n’est plus nécessaire d’installer de prises électriques. Avec les câbles, le débit de transmission de données est beaucoup plus élevé et plus stable, donc les images sur les vidéos ont une fluidité optimale. Par ailleurs, le système supporte un grand nombre de caméras, sans que la qualité d’image ne soit altérée. Les câbles sont « blindés » et insensibles aux éventuelles interférences. Mais pour avoir ces avantages, la longueur du câble ne doit pas excéder les 100 mètres. Les caméras filaires sont sensiblement moins onéreuses que les caméras sans fil.

 

Les caméras sans fil

En apparence, les caméras sans fil, appelées aussi caméras WiFi, sont très pratiques. Ne nécessitant plus de câble, elles sont faciles à installer et peuvent être déplacées au gré des besoins. Les caméras Wifi disposent actuellement de deux types de connectique : le 802.11 b/g et le 802.11n. Ce dernier offre un débit de transmission de données assez important. Connectées à Internet et grâce à leur IP fixe et unique, les données visuelles sont consultables partout et sur n’importe quel terminal connecté (smartphone, tablette ou ordinateur de bureau). Elles nécessitent toutefois une bonne gestion de la portée du Wifi, car cette technologie ne traverse pas ou mal, les murs en béton. Dans ce cas, l’installation d’un ou plusieurs relais, répéteur(s) serait indispensable. Si les caméras ne sont pas alimentées par batterie, l’installation de prises électriques est inévitable.

Caméra sans fil ou filaire  que choisir ?

Caméra sans fil ou filaire que choisir ?

 




Ajouter un commentaire