Ces dernières années, le cambriolage de garages a fortement progressé. Cela s’explique par une prise de risque relativement basse pour les cambrioleurs. Voici quelques règles à suivre pour bien sécuriser la porte de son garage.
Comment protéger la porte de son garage?
La porte du garage, souvent fragile, constitue le passage privilégié des cambrioleurs pour accéder plus facilement au reste de la maison. Le garage abrite souvent des objets de valeur, d’où la nécessité de renforcer sa porte. Les serrures de série ou une porte de garage manuelle facilitent l’intrusion des cambrioleurs. Mieux vaut installer une porte de garage électrique ou blindée. Dans le cas où vous préférez la porte de garage à serrure, il faut miser sur un modèle blindé, s’avérant plus résistant. Ce type de serrure est réalisé avec des plaques d’acier faisant quelques millimètres d’épaisseur et un cylindre robuste pour résister à l’arrachement et au perçage. La serrure blindée munie de 4 points de fermeture, dont 2 verticaux et 2 horizontaux, constitue également une bonne alternative pour protéger la porte du garage.
Quelques règles à suivre pour bien sécuriser son garage
Il existe quelques règles à appliquer pour protéger au maximum son garage. L’idéal serait d’installer une porte de garage répondant aux normes en vigueur, soit EN 1627-1630, classe de résistance 2. Dans le cas où vous disposez d’une porte déjà fiable, des kits de sécurisation complémentaires vont aider à renforcer sa sécurité. Concernant les fenêtres de garage, munissez-les d’équerres et de barres et évitez les vitres transparentes, empêchant ainsi les cambrioleurs de voir à l’intérieur du garage. Il est également recommandé de poser une alarme sonore ou un puissant éclairage halogène pour empêcher l’intrusion des voleurs. Vous pouvez également relier une caméra de surveillance au système d’alarme. La caméra est en effet équipé d’un détecteur de mouvements. Et pour une sécurité optimale du garage, vous pouvez également installer, du côté intérieur, un système de sécurité avec barres adaptées à une porte de garage. Celui-ci résistera mieux à une effraction grâce à la présence de ses 4 points d’ancrages.