Barrière infrarouge : comment optimiser la sécurité de sa propriété ?

Pour optimiser la sécurité de son habitation, son commerce ou son local professionnel contre les tentatives d’effraction, il convient de coupler son système de vidéosurveillance avec une barrière infrarouge extérieure. Zoom sur ce dispositif de sécurité.

 

Barrière infrarouge : de quoi s’agit-il ?

La barrière infrarouge est un dispositif de sécurité permettant de prévenir une intrusion avant la tentative d’effraction. Elle est généralement installée aux abords d’une habitation afin de protéger les ouvrants d’une façade à plus de 24 mètres, portes et fenêtres comprises. Les modèles les plus sophistiqués peuvent sécuriser un périmètre de plus de 250 mètres. Au même titre qu’une alarme maison classique et une alarme piscine, la barrière infrarouge est composée d’une centrale d’alarme ainsi que d’au moins deux poteaux dotés de capteurs infrarouges. Chaque poteau dispose d’un émetteur et d’un récepteur pour relayer les faisceaux infrarouges entre eux. Ces derniers sont analysés en continu et lorsqu’ils sont interrompus, la centrale d’alarme déclenchera automatiquement l’alarme.

 

Utilisation d’une barrière infrarouge

Pratiques et fonctionnelles, les barrières infrarouges sont une solution efficace pour réduire les risques d’intrusion dans un bâtiment à usage d’habitation, local commercial, local industriel, local militaire… Elles sont conçues généralement pour un usage extérieur : dans le jardin, aux abords des piscines… Tous les éléments qui les composent sont résistants aux intempéries et permettent de stabiliser le degré de rayonnement. Il faut noter qu’en cas de mauvaises conditions météorologique, l’efficacité du dispositif se trouvera amoindrie.

Les différents types de barrière infrarouge

Avant de choisir une barrière infrarouge, il convient de déterminer la topologie des lieux où elle sera installée pour assurer la configuration de l’installation puisqu’elle peut être filaire ou sans fil. La barrière filaire est très fiable dans le temps et coûte moins cher. Côté esthétique, elle nécessite le raccordement de différents fils d’alimentation contrairement à la barrière sans fil qui est très pratique et facile à installer. Par ailleurs, ces deux types de barrière infrarouge offrent un large choix de modèle pour correspondre aux attentes de chacun. Leur inconvénient réside sur leur sensibilité aux conditions climatiques et aux végétaux.

 

Choix de la barrière infrarouge

Le choix d’une barrière infrarouge extérieure dépend de plusieurs facteurs. Son prix varie d’un modèle à l’autre en fonction de son utilisation. Ainsi, il convient de déterminer sa portée en fonction des besoins en couverture. Pratiquement, elle est capable de couvrir un périmètre de quelques centimètres jusqu’à une centaine de mètres pour les modèles les plus performants. Son efficacité dépend également du nombre des modules infrarouges. Autrement dit, une barrière infrarouge disposant de deux cellules infrarouges est moins efficace que celle qui en utilise trois… Par ailleurs, il faut prendre en compte du système d’alimentation puisque certains modèles peuvent fonctionner avec de l’énergie solaire ou des piles, et d’autres utilisent le courant électrique en secteur.

 

Précautions à prendre

Quelques précautions sont à prendre en compte pour qu’une barrière infrarouge puisse fonctionner correctement. Dans les régions soumises à de fortes baisses de température jusqu’à moins de 25 °C, il est recommandé d’opter pour un modèle avec une option de chauffage. Si l’on se trouve dans une région affectée par des chutes de luminosité fréquentes, en hiver par exemple, une barrière avec la technologie AGC fera parfaitement l’affaire.

 




Ajouter un commentaire