Alarme périphérique ou immergée : Quel système choisir pour sécuriser sa piscine ?

Tout particulier possesseur d’une piscine a l’obligation de la sécuriser selon la loi. L’installation de système d’alarme pour piscine est conseillée pour la sécurité de tous, notamment les enfants. Quelques informations utiles pour une sécurité optimale du bassin.
Alarme immergée et alarme périphérique ont-elles les mêmes fonctions ?
Ces systèmes d’alarme aident à prévenir d’un danger quand quelqu’un tombe dans l’eau ou approche imprudemment du bord de la piscine. Il existe deux types d’alarmes homologuées (norme NF P90-307): l’alarme périphérique et l’alarme immergée. Elles se différencient par leur mode de prévention. L’alarme périphérique utilise des rayons laser ou infrarouges. Quatre bornes sont connectées entre elles pour former une barrière de sécurité autour de la piscine. Une intrusion dans ce périmètre entraînera une coupure de contact et provoquera le déclenchement d’une alerte. L’alarme immergée, par contre, utilise une sonde immergée dans l’eau pour analyser les ondes de l’eau et déclenche l’alerte si l’eau est perturbée anormalement.
Installation, prix et avantage : des critères de choix à prendre en compte
Les alarmes pour piscine sont faciles à installer. Pour l’alarme immergée, prévoir au moins 2 sondes si la piscine fait plus de 50 m². Pour l’alarme périmétrique, il est parfois nécessaire d’enterrer des câbles et donc de prévoir de petits travaux. Le périmètre ne doit pas être trop grand par rapport à la piscine, ni trop près du bord non plus pour avoir assez de temps pour réagir en cas d’incident. Concernant le prix, les alarmes périmétriques sont plus chères, mais apparaissent plus efficaces bien sûr en terme de prévention, malgré le fait qu’elles ne se fondent pas toujours dans le décor. Si les deux dispositifs sont homologués, ils jouent bien chacun leur rôle.
Coupler les systèmes d’alarme avec des accessoires complémentaires
Outre la bâche de couverture et/ou la barrière de sécurité, on peut associer les alarmes de piscine avec une alarme parlante permettant de détecter des mouvements autour de la piscine. Pour la sécurité des enfants, des bracelets ou des colliers existent. Ces bijoux ludiques vous préviennent si l’enfant tombe à l’eau ou s’éloigne à plus de 30 mètres. Ces accessoires ne se substituent pas toutefois aux véritables alarmes homologuées et à la vigilance des parents.

Quel système choisir pour sécuriser sa piscine ?

Quel système choisir pour sécuriser sa piscine ?




Ajouter un commentaire