Saison hivernale : toujours se méfier du monoxyde de carbone

En France, une centaine de personnes meurent à cause d’une intoxication au monoxyde de carbone tous les ans. Et les trois quarts des intoxications déclarées sont observés pendant l’hiver. Pour quelles raisons ? Comment s’en protéger ?

 

Les dangers et les risques de santé causés par ce gaz furtif

 

Durant la saison hivernale, le système de chauffage est soumis à rude épreuve alors qu’une simple mauvaise combustion ou un problème d’aération peut vous coûter très cher. En effet, en cas de dysfonctionnement, vos appareils de chauffage émettent un gaz toxique : le monoxyde de carbone. Plusieurs appareils peuvent être à l’origine de cette émission, entre autres les cheminées, les voitures, les cuisinières, les chaudières, les barbecues, etc. Mais dans cette liste, les chaudières sont fréquemment les responsables de cette diffusion toxique dangereuse en France.

Invisible et inodore, l’expansion du monoxyde de carbone est difficile à identifier. Asphyxiant, ce gaz est très dangereux pour la santé. Il empêche l’arrivée de l’oxygène dans l’organisme. C’est la raison pour laquelle, son inhalation entraîne le plus souvent des maux de tête, des vomissements, des vertiges jusqu’à causer l’évanouissement. Dans les cas les plus graves, l’inspiration du monoxyde de carbone peut s’avérer mortelle.

 

Prévention et protection contre le monoxyde de carbone

 

Il est difficile de repérer les diffusions de monoxyde de carbone dans une maison. Toutefois, il est possible de détecter ce gaz inodore grâce à l’installation d’un détecteur-avertisseur dans votre logement. En effet, cet appareil a été spécialement conçu pour analyser l’air. En cas de présence de taux anormal de carbone dans l’air, il déclenche tout de suite un avertissement. Pratique, cette installation vous accorde ainsi la possibilité d’agir immédiatement.

Par ailleurs, pour une meilleure prévention, il est également primordial de faire contrôler régulièrement la conformité de vos systèmes de chauffage par des professionnels, surtout avant chaque saison hivernale. Puis, durant l’hiver, il est toujours recommandé d’aérer la maison pour limiter les risques d’intoxication. À part cela, les consignes de sécurité pour l’utilisation de tous vos appareils doivent être respectées.

 

 




Ajouter un commentaire