Les caméras de surveillance sont souvent soumises à des conditions extrêmes. La chaleur, le froid, la pluie, le vent, les poussières, les chocs et les vibrations sont les principaux facteurs de détérioration de ces outils de surveillance et de sécurisation. Aucune caméra ne peut répondre à tous les critères et faire face à toutes les conditions environnementales.
Le froid et les caméras de surveillance
Dans des conditions de froid extrême, de nombreux modèles de caméra ont du mal à remplir leur fonction de surveillance. Cette situation est notamment due au givre et à la condensation qui obstruent la visibilité et la mobilité de la caméra ou occasionnent des courts-circuits au niveau des éléments électriques et électroniques de l’appareil. Afin de remédier à ce genre de problématique, des boitiers spécifiques permettent de protéger les caméras des conditions climatiques extrêmes. Par ailleurs, certains modèles de caméras sont adaptés au grand froid.
Les boitiers et la caméra
Le vent, la pluie et la neige sont des sources d’humidité pouvant altérer une caméra. Pour une utilisation à basse température, les boites de protection des caméras doivent être hermétiques afin d’empêcher toute éventuelle infiltration ou condensation. Pour créer condition thermique idéale au fonctionnement de la caméra, ces boitiers sont dotés d’un système de chauffage et de ventilation intégré.
Les caméras spécifiques au froid extrême
Pour faire face à des périodes de grand froid, les caméras de vidéosurveillance munies de lentilles chauffantes sont les plus pratiques. Celles-ci sont souvent utilisées pour les recherches scientifiques dans les régions glaciales, mais peuvent également être installées pour une habitation. Les lentilles chauffantes de ces modèles de caméras bloquent la création de givre autour de l’objectif de la caméra. La chaleur qui émane de ces lentilles empêche également l’apparition du phénomène condensation à l’intérieur du boitier et autour de la caméra.
L’installation de la caméra de vidéosurveillance
Pour l’installation de la caméra, il est utile de définir à l’avance la zone à surveiller en fonction du champ de vision de l’appareil. Les risques de chocs, de vibration et de vandalisme sont également à prendre en considération. Afin d’écarter ces éventualités, il est conseillé de placer les caméras de surveillance en hauteur, à un endroit difficilement accessible, mais qui lui offre une visibilité assez large.
Alimentation des caméras
De nombreux choix de sources d’alimentations sont disponibles pour les caméras de surveillances. À proximité des bâtiments, les caméras peuvent être alimentées via le circuit électrique. Dans ce cas, les câbles sont à dissimuler dans les murs ou dans un tube métallique pour les protéger des chocs ou des sabotages. Pour ce type de caméra, la transmission vidéo est acheminée par un fil coaxial vers son enregistreur. Certaines caméras de surveillance sont munies de batterie rechargeable qui est à remplacer régulièrement. Dans les régions reculées, les caméras sont alimentées par des panneaux solaires placés à sa proximité. Pour ces deuxièmes types de caméras, le signal vidéo est soit envoyé vers l’enregistreur par un réseau sans fil ou directement enregistré sur une carte SD.