Tout sur la vidéosurveillance de restaurant

 

Le système de vidéosurveillance est un dispositif pouvant assurer la protection d’un restaurant contre les vols et les cambriolages. Avant de procéder à son installation, le restaurateur doit respecter certaines conditions.

 

Une surveillance en temps réel

La vidéosurveillance est un dispositif assurant une meilleure sécurité des locaux d’un restaurant. Il s’agit avant tout d’une mesure de protection destinée à protéger les locaux ainsi que les biens qui s’y trouvent contre les vols, et tout particulièrement, contre les cambriolages durant les heures de fermeture de l’établissement. Un système de vidéosurveillance a également pour rôle de surveiller ce qui se passe réellement au niveau des différents lieux du restaurant, pour ne citer que le flux des clients. Il assure également la surveillance permanente des employés du restaurant, pour que ces derniers offrent un service de qualité aux clients et exécutent leur travail dans le plus grand soin. Il est utile de savoir que la mise en place du dispositif de vidéosurveillance au sein de l’établissement de restauration permet de réduire de manière assez considérable le montant de la prime d’assurance

 

Une vidéosurveillance sur mesure

La mise en place d’un système de vidéosurveillance n’est pas une obligation pour les restaurateurs mais elle peut constituer un plus. En effet, grâce à ce système les restaurateurs ont la possibilité d’installer des caméras de surveillance aux emplacements nécessitant une surveillance continue, tels que le hall d’entrée de l’établissement, afin de déterminer et d’identifier les clients, dans la salle principale du restaurant, en cuisine et surtout, au niveau du parking. Ainsi, les clients du restaurant seront plus sereins en laissant leur véhicule au parking surveillé du restaurant. Bien évidemment, les caméras de surveillance sont interdites au niveau des toilettes. Un autre avantage lié à la vidéosurveillance d’un restaurant est celui de permettre de réduire voire empêcher divers actes de fraude et de vol, ainsi que de surveiller de près les possibilités de non-respect des règles de conduite, et surtout, des règles d’hygiène strictes d’un restaurant.

 

Des formalités administratives obligatoires

Avant de procéder à l’installation d’un dispositif de vidéosurveillance, le propriétaire ou le responsable de la gestion du restaurant doit obtenir une autorisation préfectorale. Il est également tenu de déclarer à la CNIL – Commission nationale de l’informatique et des libertés – si le système de vidéosurveillance enregistre uniquement les images ainsi que les séquences vidéo enregistrées, ou si le dispositif prévoit un traitement informatique spécifique, comme l’identification des personnes ainsi filmées.

 

Quelques précautions à prendre

Avant de procéder à l’installation et à la mise en marche du système de vidéosurveillance, le restaurateur se voit dans l’obligation de prendre quelques précautions préalables, pour qu’il puisse se conformer aux dispositions législatives y afférentes. Dans un premier temps, le restaurateur se voit dans l’obligation d’informer ses clients de la présence des caméras de surveillance au sein de son établissement, en utilisant des panneaux, des pancartes explicites ou des affiches dédiées placés à des endroits visibles par le public. Il doit ensuite informer tous les employés de l’entreprise avant de procéder à la mise en place de ce dispositif de surveillance. Pour les entreprises de plus de 10 salariés, le comité des employés doit être consulté. Si ces étapes de précaution ne sont pas respectées, le restaurateur pourra être poursuivi pour atteinte à l’intimité de la vie privée d’autrui.

 

videosurveillance-restaurant




Ajouter un commentaire