Discrète et entièrement autonome, la caméra IP garantit la sécurité d’une maison en temps réel. Entre les nombreux modèles existants, différents points doivent cependant être considérés avant l’achat.
Les éléments à prendre en compte
L’acquisition d’une caméra de surveillance doit tenir compte de certains éléments. Parmi ceux-ci, l’autonomie et l’interface sont les plus importants. Une caméra IP doit en effet disposer d’une batterie pour être fonctionnelle même en cas de coupure électrique. Si ce n’est pas le cas, il est recommandé de la relier à un onduleur doté d’une batterie. Elle doit également avoir sa propre interface web pour éviter l’utilisation continue d’un ordinateur, et ce, d’autant plus que le PC est dépendant de l’électricité. Prochain élément à considérer : la résolution de l’objectif qui garantit la qualité des images. Plus elle sera élevée, plus on obtient un bon niveau de détail. La plupart des modèles grand public ne proposent que du VGA, soit 640 x 480 pixels.
Toutefois, la haute définition commence à faire son arrivée dans les caméras de surveillance et certains modèles enregistrent même le son de manière bidirectionnel. L’appareil capte non seulement les sons dans une pièce, mais peut également en émettre grâce à un haut-parleur intégré. Le propriétaire a ainsi la possibilité de s’adresser directement à un intrus en cas d’effraction. Si l’on ne dispose cependant que de caméras VGA, l’idéal est d’en rajouter dans une même pièce afin d’obtenir un maximum d’informations. Enfin, dernier point à considérer : le stockage qui permet la sauvegarde de toutes les images enregistrées. Pour éviter tous risques, il est conseillé d’opter pour des appareils connectés à un espace FTP ou un ordinateur externe spécialement dédié au stockage.
La caméra idéale
Si l’on dispose d’un budget suffisant pour sécuriser sa maison, mieux vaut choisir une caméra Wi-Fi, plus simple à installer et ne nécessitant aucun raccordement filaire vers le routeur. La caméra devra être motorisée pour permettre des rotations à la verticale et à l’horizontale. Elle devra également avoir une résolution d’au moins 1024 x 768 pixels pour assurer des prises de vue de qualité. Si la résolution est élevée, il n’est d’ailleurs pas nécessaire d’installer une caméra motorisée puisque le déplacement dans l’image se fait de façon logicielle. D’autre part, il faut savoir qu’il existe des appareils spécialement conçus pour la surveillance de nuit ou en condition de faible luminosité. Ceux-ci sont souvent équipés de LED ou d’un dispositif infrarouge.
En plus de ces différentes particularités, la caméra idéale devra proposer un format de compression en MJPEG ou MPEG-4. Il faut cependant savoir que le MJPEG est plus adapté à la détection de mouvement tandis que le MPEG-4, plus léger, est surtout destiné à être diffusé sur Internet. Autre alternative : le H.264 qui est de plus en plus utilisé comme format de compression des caméras de vidéosurveillance. Cette technologie garantit en effet des images de meilleure qualité pour une faible consommation de bande passante : les fichiers enregistrés sont compressés à plus de 80 % sans perte d’informations. Ils sont donc plus légers et ne nécessitent pas de volume de stockage important. Si la caméra dispose d’un emplacement adapté, une simple carte microSD peut même suffire à enregistrer toutes les images.