Une caméra IP, ou caméra réseau, est une caméra de surveillance qui transmet ses images par le réseau internet. De plus amples informations.
Qu’est-ce que la caméra IP ?
La caméra IP est reliée à un serveur central, pouvant gérer plusieurs caméras distantes. On distingue deux types de caméras IP : le modèle simple, qui peut capturer et envoyer les images au serveur qui les enregistre et les sauvegarde, puis le modèle autonome, pour lequel la caméra peut être programmée, elle effectue elle-même un traitement automatique de l’image, et peut déclencher l’alarme en cas de problèmes. Grâce à la connexion Internet, il est possible aux propriétaires de visionner les flux vidéo en direct, ou enregistrés, depuis n’importe quel appareil connecté sur le net.
La caméra IP pour quelles utilisations ?
On peut ajuster le choix de sa caméra IP en fonction de ses besoins précis. Ainsi, Il convient de bien choisir sa caméra et en premier lieu déterminer si elle est destinée à un usage intérieur ou extérieur. En fonction de ses besoins, on peut également opter pour une caméra HD (720p) plutôt que la version standard, dans le but par exemple d’effectuer des reconnaissances faciales. Puis, une option facultative consiste à doter sa caméra de vision nocturne, toujours utile pour filmer dans le noir. Enfin, la caméra peut être de type IP PTZ, dans ce cas elle devient mobile et peut effectuer des zooms à distance.
Quels sont les avantages de la caméra IP ?
La simple vision d’une caméra IP suffit à tuer dans l’Å“uf certaines tentatives douteuses. En outre, rien n’est plus pratique que de pouvoir jeter un coup d’Å“il sur ses enregistrements où l’on veut, quand on veut, depuis son ordinateur portable ou son smartphone doté une connexion internet. Le prix de l’appareil pour les modèles de base est en constante diminution et devient accessible au plus grand nombre.