La vidéosurveillance DVR : comment ça marche ?

 

La vidéosurveillance DVR est l’un des systèmes de surveillance les plus utilisés. Le prix des caméras a connu une baisse notable, il est donc intéressant de connaître le fonctionnement de base de ce système.

 

Principe de la vidéosurveillance DVR

La vidéosurveillance DVR est un système de surveillance utilisant un enregistreur vidéo numérique. Avec le logiciel DVR, l’utilisation de cet enregistrement en réseau nécessite une carte vidéo ou un périphérique USB. La capacité des enregistreurs varie suivant le modèle et la marque et certains ont une mémoire de 500 Go. Les images numériques emmagasinées sont plus importantes puisque la vidéo est compressée avant l’enregistrement. Il sera alors plus facile de transporter ces données sur le réseau informatique ou de procéder à une surveillance à distance.

 

Installation de la vidéosurveillance DVR

Suivant le type d’enregistreur, il sera possible de visualiser les images en direct et en différé ou uniquement les images déjà enregistrées. Les branchements sont les mêmes que ceux d’une caméra vidéo amateur sur l’écran TV de la maison. Les principaux ports sont le RCA et l’USB. Sur certains systèmes, il est nécessaire d’utiliser un logiciel spécifique afin d’accéder aux images. Pour d’autres, l’accès se fait directement via Internet Explorer, Google Chrome, Firefox et tout autre navigateur. La visualisation à distance est alors plus souple. Cette nouvelle approche est rendue possible avec l’arrivée des caméras IP, sécurisant encore plus l’accès aux données. D’autre part, les images peuvent être consultées directement à partir d’un smartphone, d’une tablette ou d’un ordinateur portable.

 

Avantages de la vidéosurveillance DVR

Les anciens systèmes de surveillance utilisant les images analogiques peuvent également utiliser la vidéosurveillance DVR. Pour cela, une migration vers le système d’imagerie numérique est nécessaire. Ce passage offre l’avantage d’avoir des images en instantanée. La combinaison des réseaux sans fil à la vidéosurveillance sur IP offre plusieurs avantages aux utilisateurs. Tout d’abord, les perturbations sont minimes. Ensuite, le coût moindre puisque la transmission d’informations ne nécessite pas de ligne fixe.

La vidéosurveillance DVR  comment ça marche ?

La vidéosurveillance DVR comment ça marche ?

 




Ajouter un commentaire