La télésurveillance constitue l’une des solutions pour protéger de manière optimale une habitation contre les intrusions. En quoi consiste ce dispositif et quel investissement prévoir pour bénéficier d’une telle protection ?
La télésurveillance, pour une sécurité en continu
La télésurveillance figure actuellement parmi les dispositifs garantissant la protection maximale d’un domicile contre les cambriolages et les intrusions. Moyennant le versement d’un abonnement mensuel, elle consiste en une prestation de service ayant pour objet la surveillance 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24 d’une habitation par une entreprise spécialisée dite de télésurveillance. Elle est très utile durant l’absence des occupants des lieux, notamment en cas d’absence prolongée. Par ailleurs, même si ces derniers se trouvent au sein de leur domicile durant un cambriolage ou une intrusion, la télésurveillance servira de relais extérieur permettant d’alerter les services de secours compétents. La télésurveillance est un système de sécurité adapté à toute configuration d’habitation, que ce soit une maison individuelle ou un appartement. Elle est cependant particulièrement recommandée pour les habitations isolées, car le déclenchement d’une simple sirène d’alarme ne suffirait pas à avertir un voisinage souvent éloigné.
Fonctionnement du dispositif
Un système de télésurveillance fonctionne à l’aide de différents capteurs et d’un transmetteur téléphonique qui établit le contact entre la maison et l’entreprise de télésurveillance. Les capteurs d’état et les capteurs de position, c’est-à -dire les détecteurs d’ouverture et les détecteurs de mouvements, fournissent la position des ouvertures, des pièces et des machines et détectent les mouvements suspects. Les capteurs de sons pour leur part permettent d’écouter ce qui se passe réellement à l’intérieur de la maison en cas d’intrusion. Des capteurs d’images c’est-à -dire des caméras de surveillance permettent par ailleurs à la société de télésurveillance de visualiser et d’enregistrer les images sur les lieux à surveiller. Lorsqu’une anomalie est confirmée par l’un des détecteurs de l’alarme, le transmetteur téléphonique relié au système d’alarme envoie immédiatement un signal d’alarme à l’entreprise de télésurveillance et aux propriétaires des lieux, soit en émettant un appel, soit en envoyant des SMS.
Les tarifs de la télésurveillance
Les tarifs de la télésurveillance varient d’une entreprise à une autre. D’une manière générale, les services proposés comprennent deux prestations distinctes : la mise en place du système d’alarme et la surveillance proprement dite. Plusieurs entreprises de télésurveillance proposent aujourd’hui les deux prestations sous forme de pack. Dans ce cas, le tarif de l’abonnement mensuel englobe le prix de la surveillance et le tarif de location du matériel. Il est cependant possible de ne souscrire que l’abonnement relatif à la simple surveillance de la maison, et d’utiliser l’équipement déjà mis en place sur les lieux. À titre indicatif, le tarif des services de télésurveillance coûte entre 10 et 20 euros, en fonction des prestations proposées, entre autres l’intervention d’un agent sur les lieux en cas d’anomalie ou la prise en compte de l’option incendie en plus de l’intrusion et des prestations de base. Si l’installation d’un nouveau système d’alarme est nécessaire, il faut compter environ 300 à 450 euros pour l’achat de l’alarme, et prévoir des coûts d’installation de 100 à 250 euros, en fonction de la complexité du dispositif, c’est-à -dire la configuration de l’alarme et le nombre de détecteurs. Avant de choisir le système d’alarme maison avec option télésurveillance, il est donc essentiel de définir ses besoins à l’avance. Cela permet de déterminer le nombre de détecteurs nécessaires et la performance de l’alarme. L’avis d’un professionnel est cependant recommandé.