Garantissez la protection de vos biens et matériels avec un dispositif de télésurveillance répondant à vos besoins. Pour ce faire, il faut choisir parmi une large gamme de modèles disponibles.
Les principes de la télésurveillance
Installée dans un lieu privé ou public, la télésurveillance est un système de protection à distance. Nécessitant l’utilisation d’une caméra, le principe est de contrôler et filmer le flux de mouvement dans un endroit précis. En lieu fermé, l’outil sert surtout à dissuader une intrusion. Chaque présence et déplacement d’un individu est observé par la caméra. Dans un lieu à ciel ouvert, la caméra contrôle les va-et-vient des individus dans le but de protéger ce lieu. Les images obtenues sont visionnées automatiquement, mais elles peuvent également être enregistrées pour être vues ultérieurement. Les caméras en télésurveillance sont reliées à un terminal qui regroupe toutes les images filmées. Ces images peuvent servir de preuves à une infraction ou un délit commis sur les lieux.
Les types de systèmes en télésurveillance
Deux types de systèmes sont désormais disponibles en télésurveillance : le dispositif numérique et celui analogique. Le système numérique permet de regrouper les images en réseau sur des disques. Le système analogique, qui est encore le dispositif le plus utilisé actuellement par les entreprises, les commerçants et les particuliers, sert à stocker les images de la caméra dans des bandes magnétiques. Ce système est le plus ancien, mais encore très utile pour visualiser d’anciennes images d’archives.
Le prix de la télésurveillance
Le coût d’installation des outils en télésurveillance dépend de la société responsable. Un abonnement mensuel est nécessaire à chaque souscription à un service de télésurveillance. Cet abonnement varie de 15 à 100 euros par mois. Cette variation change selon les dispositifs souhaités et les prestations souscrites par le client : il est possible de choisir plusieurs types de pack, allant du standard au haut de gamme. Le prix augmente donc à chaque catégorie de prestation. Il faut cependant faire attention aux coûts de l’installation, qui ne sont pas toujours pris en compte dans le contrat établi entre le souscripteur et la société spécialisée en télésurveillance.