À l’approche des beaux jours et en vue de profiter pleinement des congés, il est recommandé d’installer chez soi, un bon système de sécurité adapté. Aujourd’hui, de nombreux dispositifs performants et ultras efficaces sont d’ailleurs proposés sur le marché. Outre les solutions matérielles, adopter des bonnes habitudes avant de partir, peut également contribuer à minimiser les risques.
Des solutions matérielles avec des dispositifs efficaces
Élément central de toute porte, la serrure et plus précisément les cylindres de serrures jouent un rôle clé dans la protection d’une habitation. Si les cylindres ne présentaient auparavant aucune protection anti manipulation, ils sont désormais devenus de véritables produits hautement technologiques, selon les modèles, et les normes DIN 18252 et EN 1303 auxquels ils répondent.
L’utilisation de la technologique domotique pour simuler une présence figure également parmi les solutions performantes, en terme de protection de domicile pendant une longue absence. Il s’agit de programmer un scénario précis, faisant croire à la présence dans l’habitation : ouverture des volets, allumage des lumières, mises en route du système d’arrosage, simulation d’aboiement et autres.
Pour pouvoir garder l’Å“il sur ses biens, en déplacement, il est également possible d’opter pour une surveillance vidéo. Avec une caméra autonome domestique simplement connectée à une box ou en ayant recours à un professionnel du métier avec la télésurveillance, tout dépendra du type de sécurité souhaitée ainsi que du budget à affecter.
Adopter de bonnes habitudes avant de partir
En France, un cambriolage a lieu presque toutes les deux minutes. Pour optimiser la protection de son habitation pendant une absence, certaines bonnes habitudes sont à adopter. Avant de partir, il est recommandé par exemple de prévenir le voisinage de son départ et de lui demander entre autres si possible, d’ouvrir certaines fenêtres de temps en temps, et de relever le courrier pour éviter que la boite ne déborde.
Il est également conseillé de vérifier à deux fois tous les accès, et même d’y planter quelques plantes à ronces pour rendre l’accès difficile. Pour protéger les objets de valeurs comme les bijoux, l’idéal sera de les prendre en photo pour l’assurance, avant de les installer dans un coffre-fort.