Ce qu’il faut savoir sur la vidéosurveillance intelligente

 

Le système de vidéosurveillance est fiable et particulièrement efficace. Pour que la surveillance soit optimale, pourquoi ne pas opter pour un dispositif doté d’une fonction intelligente ?

 

En quoi consiste la vidéosurveillance intelligente ?

 

La VSI ou vidéosurveillance intelligente est un système de surveillance vidéo ayant pour but d’assister les opérateurs de surveillance et les gardiens de sécurité. À la différence du système de vidéosurveillance classique, la VSI utilise une technologie supplémentaire pouvant identifier dans des séquences vidéo des objets, des comportements ainsi que des attitudes spécifiques dans le but d’optimiser la surveillance vidéo. La vidéo ainsi enregistrée sera transformée en données qui seront par la suite transmises ou archivées afin de permettre au dispositif de surveillance d’agir en temps réel. Il activera par exemple une caméra de surveillance mobile pour avoir des informations supplémentaires sur une scène, ou pour alerter les personnes en charge de la surveillance. Pour information, un système de vidéosurveillance intelligente a recours à des algorithmes mathématiques pour filtrer les mouvements suspects et non pertinents, et détecter les objets en mouvements dans une séquence vidéo. La base de données du système de VSI qualifie ainsi les objets détectés et détermine les propriétés de leurs mouvements afin de confirmer si l’objet en question est suspect.

 

Une surveillance optimale

 

Également connue sous l’appellation d’analytique vidéo, la vidéosurveillance intelligente analyse automatiquement les images obtenues par les caméras de surveillance. Elles seront automatiquement interprétées afin d’établir un diagnostic rapide ou une alerte en temps réel en cas de besoin. La VSI permet ainsi de mettre en place des scénarios d’intrusion afin de déclencher automatiquement le système de surveillance. À titre d’exemple, après avoir repéré un individu qui tente de s’introduire dans un bâtiment via une porte latérale, la VSI enverra une alerte visuelle et sonore dans la salle de surveillance vidéo et avertira en même temps les agents de sécurité qui effectuent leurs rondes sur les lieux. Un système de vidéosurveillance intelligente peut également suivre de près le déplacement d’une silhouette dans l’ensemble d’une scène, en éliminant les éléments extérieurs jugés inutiles, comme les variations de luminosité, les différentes vibrations, ou les mouvements provoqués par la force du vent.

 

Les avantages de ce dispositif

 

Un système de vidéosurveillance intelligente a pour principal avantage d’assister de manière efficace l’agent en charge de la surveillance des lieux. En effet, les dernières statistiques révèlent qu’après une observation de 20 minutes, l’agent chargé de la surveillance ne pourra pas voir jusqu’à 90% du déroulement d’une scène. Pour éviter un tel décalage, la VSI vient assister l’opérateur de surveillance afin de le rendre encore plus performant. Elle est également fiable et peut fonctionner en permanence, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. La VSI est également réputée pour sa performance et sa rapidité. En effet, elle permet d’organiser une intervention en temps réel, après identification des mouvements d’un individu ou d’un objet suspect, en déclenchant par exemple l’alarme avant même que l’intrusion ait lieu. Outre la possibilité d’identifier un objet suspect et de suivre l’évolution de ses mouvements dans une scène, la VSI permet également d’effectuer des recherches rapides d’évènements pertinents parmi les séquences vidéo archivées, notamment lors d’une enquête sur un évènement spécifique, et ce, en guise de preuve tangible infalsifiable.

 

Ce qu'il faut savoir sur la vidéosurveillance intelligente




Ajouter un commentaire