Caméra IP : que faut-il savoir ?

La caméra IP est de plus en plus utilisée pour la vidéosurveillance. Pour en tirer le maximum de ses possibilités et tous ses avantages, il est nécessaire de connaitre son fonctionnement.

 

Quels sont les champs d’application d’une caméra IP ?

Une caméra IP peut être utilisée pour différentes applications. La plus utilisée est celle de la vidéosurveillance. La caméra fait alors partie du système d’alarme du lieu à surveiller. L’avantage de l’IP est alors de pouvoir recevoir les images en temps réel où que vous soyez. Pour cela, il suffit de connaître l’adresse IP de la caméra et de se connecter.

Couplée avec un enregistreur vidéo numérique ou DVR, la caméra permet de conserver tout ce qui se passe dans son champ de vision. L’installation permet alors de revoir en détail un événement précis.

 

Comment bien choisir sa caméra IP ?

Une caméra IP est une caméra de surveillance dotée d’une adresse Internet. La transmission d’images se fait donc en se connectant directement à cette adresse. C’est un avantage puisque les différents appareils ordinateur, tablette et smartphone permettent de se connecter à tout moment.

Pour choisir une caméra, plusieurs critères sont nécessaires. Parmi ces critères, le type de caméra est important. Pour cela, il faut savoir si elle sera utilisée en intérieur ou en extérieur, si elle sera fixe ou mobile, de résolution SD ou HD, filaire ou Wifi, avec ou sans son, connectée ou pas avec le système d’alarme de la maison, avec ou sans vision nocturne.

 

Comment bien installer sa caméra IP ?

L’installation de la caméra IP est primordiale afin de bénéficier de tous ses avantages. En premier lieu, elle devra être connectée avec le routeur. En mode Ethernet, le câble réseau est indispensable. En mode Wifi, elle devra être équipée d’une antenne. La configuration de la caméra est l’étape suivante. Il faut attribuer une adresse IP à la caméra afin de faciliter l’accès aux images à partir d’un ordinateur, tablette ou smartphone. Le login et le mot de passe permettront de se connecter à tout instant.

Certains modèles disposent en plus de la norme UpnP. Cette norme permet de projeter les images sur les écrans compatibles DLNA. Les nouveaux téléviseurs en font partie. Ainsi, il est possible de projeter les images sur l’écran afin de visualiser les images prises dans une autre pièce.

Caméra IP  que faut-il savoir ?

Caméra IP que faut-il savoir ?

 




Ajouter un commentaire