Zoom sur le détecteur de gaz

Parmi les dispositifs de sécurité, les détecteurs de gaz sont très utiles pour déceler et prévenir tout risque d’explosion et d’intoxication.

Utilité des détecteurs de gaz

Autonome ou couplé avec un dispositif d’alarme, cet appareil permet de détecter la présence de gaz dans la pièce où il est installé. Dès que le seuil inférieur de risque d’explosion est atteint, le détecteur émet une alerte. Plusieurs types de gaz domestiques peuvent être décelés : méthane, butane, propane et également le monoxyde de carbone. La détection de ce dernier nécessite un détecteur spécial. Il est souvent utilisé en présence d’appareils chauffants à combustion. Les détecteurs de gaz ne sont pas à confondre avec les détecteurs de fumée. Au regard de la loi, il n’existe pas encore une obligation d’installation pour les détecteurs de gaz. Par contre, des normes doivent être respectées quant à leur utilisation. Il est alors judicieux de bien vérifier le marquage CE lors de l’achat du dispositif. Cela garantit la qualité et la non-toxicité du produit pour les occupants de la maison.

Les détecteurs de gaz nécessitent une bonne installation

Ils sont souvent installés à proximité d’une chaudière à gaz ou d’une gazinière. La distance idéale, par rapport à ces installations, est de 1 à 4 mètres. La hauteur d’installation est différente selon le type de gaz utilisé dans le bâtiment. Pour détecter la fuite de méthane, ou gaz de ville, plus léger que l’air, le détecteur doit être installé entre 30 et 40 cm en dessous du plafond. Contrairement à cela, le détecteur de propane et butane est à implanter entre 30 et 40 cm au-dessus du plancher. Ces deux gaz étant plus lourds que l’air, ils se propagent vers le bas. Enfin, si le dispositif est couplé avec un système d’alarme, le paramétrage doit être fait minutieusement pour qu’il puisse jouer son rôle efficacement.

Zoom sur le détecteur de gaz

Zoom sur le détecteur de gaz




Ajouter un commentaire