Utilités d’un détecteur de mouvement

 

Communément appelé détecteur de présence, le détecteur de mouvement assure, par le biais d’un capteur infrarouge, le déclenchement automatique de l’éclairage dans une zone déterminée.

 

Les critères de choix

Pour choisir un détecteur de mouvement, quelques critères sont à prendre en considération. L’angle de détection est le premier point essentiel. Déterminant la zone couverte par le détecteur en question, il capte les mouvements de chaleur provenant d’un corps humain en déplacement. Le temps et la durée de l’éclairage pendant laquelle le signal est émis doivent également être étudiés avec soin. À noter que ce délai varie de quelques secondes à plusieurs minutes. La portée de la détection est tout aussi primordiale, allant d’une manière générale de 3 à 12 mètres.

 

Les détecteurs de mouvement : les plus

Le principal atout d’un détecteur de mouvement est d’accroître la sécurité de l’habitation. Il permet également de faire des économies de consommation électrique et de se déplacer la nuit sans difficulté. Autre avantage non négligeable, il est possible de l’utiliser aussi bien à l’intérieur d’une maison qu’à l’extérieur.

 

Bien gérer son éclairage avec la domotique

En fonction des pièces et bien évidemment des besoins, la domotique permet une gestion « intelligente » de l’éclairage. Son objectif ? Gérer l’allumage et l’extinction des lumières tout en conservant la possibilité de désactiver cet automatisme. Ses atouts ? Elle permet avant tout de réaliser des économies d’énergie. À cela s’ajoute le confort. La domotique accentue de même le niveau de sécurité d’une habitation, car pouvant être associée à une multitude d’alarmes. Il pourra s’agit d’une alarme installée au niveau de la piscine, d’une alarme intrusion ou destinée à signaler un début d’incendie.

 

Domotique, quand confort rime avec simplicité

En mettant en place un système de domotique dans une habitation, il est possible de contrôler des scénarios d’ambiances lumineuses différents. L’installation peut en effet être commandée par un interrupteur, par un écran tactile encastré, ou depuis un smartphone. Selon les circonstances, soirée en famille, en couple ou réception d’invités, le niveau de variation des lumières sera automatiquement adapté aux paramètres prédéfinis.

 

images

 




Ajouter un commentaire