Sécurité : tout savoir sur les barrières infrarouges

 

Les barrières infrarouges protègent les biens ou locaux des risques d’intrusion. Elles sont installées dans des zones de passage bien définies.

 

Barrière infrarouge : principe et fonctionnement

Une barrière infrarouge est composée de bornes émettrices et réceptrices entre lesquelles un rayonnement infrarouge est émis en permanence. L’une des bornes est reliée à la centrale qui déclenche l’alarme en cas de coupures ou interférences des rayons. Si ce genre de situation vient à se produire, les secours sont rapidement prévenus par radio à condition que la centrale ait été préalablement configurée. Contrairement aux installations classiques, les barrières infrarouges présentent l’avantage de pouvoir être installées en extérieur. Elles servent d’ailleurs le plus souvent de détecteur périmétrique et déclenchent l’alarme avant que l’infraction ne se soit produite. Il est dans tous les cas nécessaire de choisir un dispositif adapté aux dimensions de la zone à protéger pour garantir une sécurité optimale. Si la portée des bornes est insuffisante, il est conseillé de mettre en place autant de bornes que nécessaire pour couvrir la zone. L’installation gagne en efficacité, mais perd cependant en discrétion.

 

Comment bien choisir sa barrière infrarouge ?

Si la topologie des lieux le permet, le choix d’un dispositif sans fil est conseillé pour assurer le fonctionnement de l’installation même en cas de coupure de courant. La portée des barrières – allant de quelques mètres à plus d’un kilomètre – dépendra des besoins de couverture et trois cellules infrarouges seront nécessaires pour une fiabilité maximale. Mieux vaut éviter les barrières ne disposant que d’une cellule qui sont plus adaptées à des équipements de confort qu’à un dispositif de sécurité. À noter que certaines installations fonctionnent à l’aide de panneaux photovoltaïques et ne nécessitent donc pas de batteries ou branchement au secteur. Elles ne sont toutefois réellement efficaces que dans les zones à fort taux d’ensoleillement. L’idéal reste dans tous les cas l’achat de barrières infrarouges sans fil dont la portée sera fonction du périmètre à couvrir.

 

barriere-infrarouge




Ajouter un commentaire