Pour renforcer la sécurité des particuliers et des professionnels, le spray anti-cambriolage est désormais disponible sur le marché français. Cette nouvelle technologie révolutionnaire permet d’identifier facilement les cambrioleurs grâce à une encre invisible ADN.
L’ADN synthétique : une arme dissuasive
Les innovations technologiques n’épargnent aucun domaine : automobile, informatique, électroménager, et notamment la sécurité. Depuis quelques années, un centre de recherche secret basé en Angleterre a mis au point un nouveau dispositif de sécurité pour lutter contre les cambriolages et les éventuels braquages. Il arrive dans l’Hexagone pour renforcer la sécurité des particuliers et des professionnels en matière de cambriolage.
Il s’agit d’un ADN synthétique permettant d’identifier facilement l’auteur d’un vol, même après plusieurs semaines. Jusqu’à ce jour, il se présente sous forme de spray ou de gel qui se déclenche automatiquement lors d’une tentative d’intrusion grâce à un brumisateur spécialisé. Invisible à l’Å“il nu, le liquide pulvérisé sous forme de gouttelette d’eau est indélébile et dispose de son propre ADN, ce qui rend sa fiabilité plus intéressante.
Ultra-perfectionné et dissuasif, l’ADN chimique a été conçu afin de résister à tout nettoyage. Les traces qu’il laisse sur la peau ou sur les vêtements sont indélébiles comme sur les billets de banque, sauf que celles-ci sont invisibles à l’Å“il nu, uniques et nécessitent une lampe à ultra-violet pour les apercevoir.
Spray indélébile : gare aux intrus !
La mise en place de ce marquage invisible ADN a connu un véritable succès dans plusieurs pays d’Europe et aux États-Unis, notamment en Grande-Bretagne, son lieu de naissance. Connu sous le nom de Selecta DNA, certains pays appellent ce spray anti-cambriolage le « SmartWater » par le fait qu’il vaporise des micro-gouttelettes d’eau associées à des agents chimiques fluorescents contenant des codes ADN uniques.
Contrairement aux différents systèmes d’alarme anti-intrusion, le SmartWater n’émet aucun signal d’alarme pour avertir les propriétaires et/ou la force de l’ordre en cas d’infraction. Silencieux, discret et inoffensif, il se place au-dessus d’une porte et se déclenche automatiquement en répandant un liquide transparent sur l’intrus sans qu’il s’en aperçoive.
Les zones aspergées par le liquide sont invisibles à l’Å“il nu et la réaction dure pendant six à huit mois sur la peau et les vêtements, même après plusieurs lavages. Il suffit aux policiers d’utiliser un appareil spécialisé doté d’une lampe UV pour poursuivre leurs enquêtes et déterminer avec précision l’auteur du vol ou du cambriolage.
Un gel invisible pour marquer les objets de valeur
Bien que les systèmes de vidéosurveillance soient très efficaces et perfectionnés pour dissuader les cambrioleurs, il faudra plusieurs semaines, voire des mois, aux policiers de les identifier et de les repérer en cas de flagrant délit. Avec l’avènement du gel invisible anti-cambriolage, il est désormais possible de marquer facilement ces malfaiteurs sans qu’ils ne se rendent compte de la situation.
Par ailleurs, ce dispositif permet également de marquer des objets de valeur pour préserver contre les vols, braquages… Il permet aux policiers de remonter directement aux propriétaires des objets dérobés grâce à de simples analyses.
Au final, cette innovation technologique convient parfaitement aux particuliers, aux commerçants ainsi qu’aux professionnels pour garantir la sécurité de leurs biens. Certaines enseignes de mode de renoms envisagent même d’intégrer le SmartWater dans leurs prochaines collections pour éviter les contrefaçons.