Point d’entrée des malfaiteurs, il est essentiel de protéger les ouvertures de son logement. Les portes et les fenêtres d’une maison peuvent être sécurisées avec des détecteurs d’ouverture.
Fonctionnement des détecteurs d’ouverture
Un détecteur est composé de deux éléments : un sur le bâti et l’autre sur le battant. Les deux parties se font face. En cas d’ouverture, les deux éléments sont séparés et c’est ce qui déclenche l’alarme.
Lorsque le détecteur est relié à une centrale, les deux éléments ne doivent pas être en contact avec une surface métallique. Cette matière risque de perturber le signal et l’alarme ne se déclenchera pas. Le détecteur doit aussi être invisible et inaccessible de l’extérieur pour éviter toute tentative de le désactiver.
Après l’installation des détecteurs, quelques essais s’avèrent nécessaires afin de vérifier leur bon fonctionnement. La distance entre un détecteur et la centrale varie entre 20 et 40 mètres suivant le modèle. Si l’installation est bien réalisée, l’ouverture même légère d’une porte ou d’une fenêtre déclenche aussitôt l’alarme.
Protéger toutes les ouvertures
Pour savoir quelles ouvertures protéger, il suffit de faire le tour de la maison. Tout ce qui donne sur l’extérieur : portes, fenêtre, porte de garage, lucarne et autres, doivent être équipés d’un détecteur. La porte principale est souvent la première cible des cambrioleurs, elle doit donc être en tête de liste.
La porte du garage est souvent oubliée alors qu’elle constitue un point d’entrée dans la maison. Les ouvertures en hauteur ne doivent pas être oubliées non plus. Les vasistas même étroits ne doivent pas être négligés.
En revanche, l’installation de détecteurs d’ouverture est difficile sur les baies vitrées coulissantes. Pour être efficace, il faut un détecteur pour chaque ouvrant. Lorsque l’espace entre les deux vantaux est faible, il y a risque d’arrachage. Il faut donc choisir un modèle de détecteur d’ouverture très plat approprié à cet infime espace.