La dissuasion est une solution dans la prévention des cambriolages. Plusieurs solutions et dispositifs permettent de dissuader les intrus à entrer dans une maison et sécuriser ainsi le logement.
Le pouvoir de la dissuasion
L’adage qui dit qu’il vaut mieux prévenir que guérir peut être utilisé dans la sécurisation de la maison. Il s’agit de la dissuasion comme moyen de protection contre les intrusions. Le plus utilisé est la sirène qui retentit en cas d’effraction. Elle est reliée à des capteurs disposés sur les ouvertures des différentes pièces de la maison. Ces capteurs envoient des informations à une unité centrale. Ainsi, lorsque la sirène signale au voisinage et à une centrale de surveillance la présence d’un intrus, généralement celui-ci quitte les lieux sans s’attarder et sans commettre de vol. Il est vrai qu’une sirène de 110 dB en fera paniquer plus d’un. Si en plus le système d’alarme est relié à une centrale de surveillance, la possibilité de faire face à des agents de sécurité n’est pas à exclure.
Quels dispositifs mettre en place pour dissuader les intrus ?
Plusieurs dispositifs présents sur le marché permettent d’avoir cet effet de dissuasion sur les intrus. Le plus utilisé est le système de la sirène factice. Elle est en tous points identique à une vraie. Lorsqu’elle se trouve sur le toit ou les murs de la maison, il semblerait qu’un système d’alarme soit installé et dissuadera les personnes avec de mauvaises intentions. Certains modèles sont équipés d’une diode simulant un fonctionnement.
Des caméras factices sont aussi disponibles sur le marché. Elles permettent de simuler la vidéosurveillance. De toutes les installations, la présence de caméras de surveillance arrive en tête de la dissuasion. Certains modèles de caméra factices sont pourvus de LED pour faire croire à un vrai fonctionnement.
À l’intérieur de la maison, le simulateur de présence est une solution de dissuasion. Il s’agit de prises programmables mettant en marche les différents appareils de la maison (radio, lumières…) suivant une plage horaire choisie. Cela permet de faire croire qu’il y a une présence dans la maison.