Que faut-il savoir sur la centrale d’alarme ?

Pièce maîtresse d’un système d’alarme, la centrale d’alarme représente son cerveau et son cÅ“ur. Il analyse les informations relayées par les détecteurs et gère les alertes.

 

Qu’est-ce qu’une centrale d’alarme ?

Pour renforcer la sécurité de son habitation, son commerce ou son local professionnel, l’installation d’un système d’alarme s’avère un choix judicieux. Qu’il soit filaire ou sans fil, anti-intrusion, incendie, inondation ou gaz, tout type d’alarme est équipé de détecteurs, de sirènes, et d’une centrale d’alarme. Celle-ci constitue le cÅ“ur et le cerveau du dispositif de protection. Elle assure la communication entre les différents éléments du système. Lors de son installation, la centrale d’alarme doit être placée dans un endroit stratégique hors de portée des intrus, mais facilement accessible aux propriétaires pour les paramétrages éventuels. Elle dispose généralement d’une télécommande pour régler l’alarme.

 

Comment fonctionne une centrale d’alarme ?

La centrale est l’élément principal d’un système d’alarme. La centrale d’alarme contrôle tous les composants et c’est grâce à elle que les différents détecteurs communiquent entre eux. Lorsque ces derniers lui transmettent des informations, elle les traite et déclenche ou non l’alarme selon le paramétrage. Elle gère en outre la liaison téléphonique si celle-ci est comprise dans le kit. À la manière des détecteurs, la communication se fait par ondes radio pour les modèles sans fil et par câblage pour les filaires.

 

Quels sont les différents types de centrale d’alarme ?

Les systèmes d’alarme de maison peuvent être sans fil ou filaires. Pour le premier modèle, la centrale d’alarme communique par ondes radio, wifi ou bluetooth avec les détecteurs et les autres composants comme les sirènes. Pour le modèle filaire, la liaison est assurée soit par les lignes téléphoniques de l’habitation nécessitant ainsi un branchement supplémentaire, soit par un transmetteur GSM. Dans ce dernier cas, la centrale d’alarme peut transmettre des appels ou des messages aux propriétaires, aux forces de l’ordre ou aux opérateurs de télésurveillance en cas d’intrusion ou d’anomalie.

 

Que faut-il savoir sur la centrale d'alarme ?

Que faut-il savoir sur la centrale d'alarme ?

 




Ajouter un commentaire