Les auteurs d’effractions améliorent de plus en plus leur technique de cambriolage. C’est la raison pour laquelle il est d’autant plus important que le système d’alarme ou de protection de domicile soit performant. Plusieurs nouveaux produits d’alarme sont des produits de la haute technologie en matière de sécurité. Ils utilisent, entre autres, les solutions de la domotique.
Rendre impossibles les intrusions forcées
Dans la plupart des cas, les auteurs de cambriolage privilégient les entrées principales pour accéder à l’intérieur de la maison comme les portes ou les fenêtres. Il importe alors que celles-ci soient les premières à être protégées par un système de sécurité performant. Les serrures résistantes figurent parmi les solutions les plus intéressantes. Toutefois, elles doivent obtenir la certification de la CNPP. Les serrures résistantes sont faites pour retarder les opérations du cambrioleur de quelques minutes, le temps qu’ils se découragent ou le temps d’appeler la police. Pour les portes d’entrée, on peut aussi opter pour les portes blindées ou installer des serrures extérieures sécurisées que l’on ne peut ouvrir qu’avec une seule clé. Certains modèles de serrure sont, en outre, dotés d’une reconnaissance d’empreinte digitale. Les volets extérieurs des fenêtres ou les portes de garage ne sont pas en reste, quand il s’agit de renforcer l’accès à la maison. Certains modèles peuvent aussi ralentir les cambrioleurs, notamment pour les volets à lamelles, équipés d’un système anti-soulèvement.
La domotique au service de la sécurité
D’autres solutions plus avancées existent grâce à la domotique qui est l’inter-relation entre l’électronique et l’automatisme notamment pour la sécurité. En termes simples, il s’agit de rendre sa maison intelligente. Bien qu’il ne s’agisse pas de laisser la maison décider seule, la domotique est une solution qui permet de gérer et d’être alerté à distance d’une éventuelle tentative d’intrusion. Par exemple, on peut simuler la présence de personnes dans la maison depuis son smartphone, même en vacances, en programmant les fréquences des éclairages dans la maison. Elle permet également de fermer les portes ou d’éteindre, ou allumer, les lumières. Il y a également les détecteurs de mouvements qui émettent des alertes sur le smartphone, ou déclenchent automatiquement l’alarme ou l’éclairage extérieur. L’alarme incendie intelligente fonctionne également sur le même principe. Par ailleurs, dans certains cas, on peut partir précipitamment de la maison en oubliant de fermer la porte à clef. Là encore, le détecteur de fenêtres et portes ouvertes permet de corriger l’erreur en envoyant une alerte sur le mobile.