Depuis quelques années, les alarmes maison se sont de plus en plus démocratisées et sortent de plus en plus de l’étiquette traditionnelle de dispositif pour les plus riches ou pour les vieilles personnes. L’accroissement du nombre d’infractions étant, plus de 63 % des ménages installent maintenant une alarme dans leur maison.
Les raisons de l’engouement pour les alarmes maison
La sécurité, c’est la principale motivation des ménages à installer une alarme maison. Ce besoin se retrouve naturellement notamment chez les personnes qui ont déjà vécu la mésaventure d’un cambriolage. Par ailleurs, la grande majorité fait le choix d’un système d’alarme, plutôt pour prévenir un éventuel sinistre, notamment dans le cas d’un départ en voyage pour les vacances. Les autres raisons concernent la présence d’une personne à mobilité réduite ou bien sont en lien avec le fonctionnement d’une assurance immobilière. Quoi qu’il en soit, le nombre de personnes qui ont opté pour l’installation d’une alarme maison s’est accru de 50 % en l’espace de trois ans.
Quel type de population est le plus attiré par les alarmes maison ?
Contrairement à ce que l’on conçoit d’habitude, en terme de catégorie professionnelle, les jeunes cadres professionnels de 30 à 49 ans sont les plus attirés par l’installation d’une alarme. En effet, ils représentent plus de 37 % des personnes qui possèdent une alarme, juste devant les employés et les personnes dans la classe intermédiaire. Par ailleurs, les personnes qui sont propriétaires de leur maison sont plus attirées par l’installation d’une alarme que les locataires. D’une façon générale, ces personnes ont des enfants.
Quels types d’alarmes sont les plus adoptés ?
Parallèlement au besoin de sécurité, les types d’alarmes maisons les plus utilisées sont l’alarme incendie et l’alarme anti-intrusion qui représentent à elles deux plus de 60 % du choix des utilisateurs. Bien qu’assez basiques, elles sont même préférées aux solutions plus technologiques comme la téléassistance ou la vidéosurveillance. Derrière, les alarmes qui ont un lien plus ou moins indirect avec la sécurité de la maison ont moins la cote, comme l’alarme véhicule, de garage, de jardin ou de piscine.