Bon nombre de familles opte pour la mise en place d’un détecteur de gaz. Ce détecteur est un petit appareil qui détecte automatiquement la présence d’un gaz dans un local, permettant ainsi d’éviter toute explosion. Voici quelques conseils pour vous aider à choisir, bien installer et comprendre l’utilisation d’un détecteur de gaz.
Les types de détecteurs de gaz
Généralement, il existe deux types de détecteurs de gaz. Le détecteur de gaz naturel est utilisé pour détecter toute fuite de gaz léger comme le méthane tandis que le détecteur de propane et de butane est conçu pour identifier les gaz lourds.
Il existe également des détecteurs monogaz et des détecteurs multigaz. Les utilisateurs ont également la possibilité d’opter pour un détecteur jetable qui durera quelques années ou pour un détecteur permanent qui aura une durée de vie limitée sous réserve d’un changement de pile par exemple.
Il est à noter que ce type de détecteur de gaz exige un entretien régulier : il doit notamment être dépoussiéré pour continuer à fonctionner normalement.
Installation d’un détecteur de gaz
D’une manière générale, le détecteur de gaz doit être installé à quelques mètres des équipements domestiques fonctionnant au gaz tels que les chaudières ou les cuisinières à gaz.
Le détecteur de méthane doit lui être collé au mur à quelques centimètres en dessous du plafond. Le méthane étant un gaz plus léger que l’air, il aura tendance à flotter en cas de fuite.
Mais comme le butane et le propane sont des gaz plus lourds que l’air, ils stagneront dans le cas d’une fuite. Il vaut donc mieux installer le détecteur à quelques centimètres au-dessus du sol.
Les risques de défaillance du système de détection varient en fonction de la distance entre l’équipement à gaz et le détecteur. Ainsi, il est conseillé aux amateurs d’équipements à gaz d’installer un détecteur à proximité de chaque appareil fonctionnant au gaz.
Comment fonctionne un détecteur de gaz ?
Le détecteur de gaz agit comme une alarme ; il avertit les occupants d’une maison en cas de présence de gaz dans le local.
Lorsque le détecteur décèle un taux de présence de gaz supérieur à un certain taux, la Limite Inférieure d’Explosion, l’alarme se déclenche automatiquement et le détecteur émet un signal sonore puissant, laissant aux occupants de la maison le temps de prendre les dispositions nécessaires afin de prévenir l’incendie
Le détecteur de gaz portable
Les professionnels ont conçu des détecteurs de gaz portables qui présentent l’avantage d’être miniaturisés, légers, flexibles et donc faciles à transporter.
Et pour autant, la qualité de détection n’est pas négligée puisque ces détecteurs fonctionnent de la même façon que les détecteurs de gaz fixes. Un détecteur de gaz portable est relié à une centrale qui est placée près de l’équipement à gaz.
Un détecteur de gaz portable peut être monogaz ou multigaz. Il avertit immédiatement l’utilisateur en cas de fuite détectée en émettant un signal sonore dans le local même s’il est installé à l’extérieur.