Suivant le niveau de sécurité souhaité, plusieurs accessoires sont disponibles pour permettre différentes configurations. Chaque dispositif a un rôle précis dans le système d’alarme selon le cas : intrusion, émanation de gaz toxiques, inondation ou encore départ de feu. Pour prévenir ce dernier, le détecteur de chaleur est un dispositif indispensable.
Un détecteur à ne pas confondre avec le DAAF
En effet, le détecteur de chaleur est un dispositif qui prévient d’un éventuel incendie. Ce rôle permet alors de définir avec certitude le départ d’un feu et de prendre à l’avance les précautions nécessaires. La fonctionnalité et le principe ne sont pas les mêmes que ceux des détecteurs de fumées (DAAF). Ce sont deux dispositifs très différents qui ne peuvent pas se substituer l’un à l’autre, par contre, ils sont parfaitement complémentaires. En fait, il existe certains endroits dans un logement où les DAAF ne doivent pas être installés : les pièces dites fumigènes. Les DAAF risquent de se déclencher intempestivement dans de tels endroits, comme une cuisine par exemple. C’est dans ce cas précis que l’on trouve l’intérêt et l’utilité des détecteurs de chaleur. Ces derniers permettent en effet de signaler un changement de température. Dès que cette dernière atteint un seuil critique pré programmé, l’alarme se déclenche automatiquement.
Caractéristique et installation du détecteur de chaleur
C’est un dispositif autonome, de la famille des détecteurs d’incendie. Il est alimenté par piles et dispose d’une alerte de piles défectueuses. Il est recommandé de l’installer dans les environnements fumigènes comme la cuisine, le garage, la chaufferie ou la salle d’eau. De fonctionnement simple, le détecteur de chaleur dispose d’un thermistor dont le seuil est programmé à 54°C. Dès que le niveau de la chaleur dépasse ce seuil critique, le dispositif émet une sirène d’environ 85 db. Les actuels détecteurs de chaleur sont souvent des hybrides avec détection de chaleur à température fixe et détection de l’augmentation de la température par rapport à la moyenne de la température ambiante. Enfin, les détecteurs de chaleurs ne sont pas encore obligatoires comme les DAAF.