Si la mise en place d’une alarme répond au besoin de sécurité dans la maison, elle nuit toutefois à la décoration intérieure dans la mesure où elle nécessite de gros travaux. L’alarme sans fil apparaît dans ce cas comme une solution simple et efficace.
Installer une alarme sans fil
L’installation d’une alarme sans fil est rapide et relativement simple. Contrairement à l’installation d’une alarme classique, il n’est pas nécessaire de déplacer les meubles ou de percer les parois pour faire passer les fils. Les différents éléments d’une alarme sans fil communiquent en effet entre eux par ondes. Il suffit ainsi de les disposer dans les endroits à surveiller et de les mettre en marche pour assurer la sécurité de la maison. Conscients de l’importance du design, les constructeurs sont par ailleurs de plus en plus nombreux à proposer des produits spécialement conçus pour s’intégrer à la décoration d’une pièce. Il est ainsi désormais possible de trouver des alarmes de tailles et de couleurs différentes dont le design épuré s’adapte à tous types d’intérieur.
Les alarmes sans fil s’installent aussi bien dans les maisons déjà existantes que dans celles en cours de construction. Toutefois, la pose doit être pensée de sorte à éviter les interférences avec les ondes WiFi dans la maison. Il existe en effet un risque de perdre en efficacité si cela vient à se produire. De plus, étant donné que l’installation fonctionne à l’aide de batteries, l’autonomie est moindre comparée à une installation filaire. Au-delà de ces quelques inconvénients, l’alarme sans fil présente la particularité d’être entièrement modulable. L’utilisateur peut ainsi modifier l’emplacement des différents appareils aussi souvent qu’il le souhaite. L’ajout de nouveaux détecteurs est même possible si la construction de nouvelles pièces est un jour prévue.
Une installation discrète
La taille et le faible encombrement des alarmes sans fil garantissent la discrétion de l’installation. Il est par exemple possible d’installer les capteurs sur le rebord d’une fenêtre, au-dessus d’une porte, dans un coin de la maison ou sur un meuble sans qu’ils nuisent à la décoration intérieure. En outre, les détecteurs d’ouverture et capteurs de mouvement ne pèsent respectivement pas plus de 50 g et 167 g. Il en est de même pour le clavier de contrôle qui peut être facilement dissimulé derrière un meuble ou un rideau. Le propriétaire choisit lui-même leur emplacement de sorte qu’ils soient invisibles pour les voleurs. L’utilisation de piles est dans ce cas un avantage non négligeable étant donné qu’on s’affranchit des fils traînant sur les murs ou au ras du sol.
Pour un fonctionnement optimal, il est important de respecter les mesures d’installation préconisées par les constructeurs. Il faut entre autres laisser de la place autour des capteurs et détecteurs pour que les ondes puissent aller d’un appareil à l’autre. Il faut également veiller à ce qu’aucun objet n’obstrue leur champ de couverture. Enfin, il faut surveiller le niveau de piles ou de batterie de manière régulière. Autrement, l’alarme sans fil ne sera pas aussi efficace qu’on le souhaiterait. À noter que l’utilisation de piles permet le fonctionnement de l’installation même en cas de coupure de courant. Enfin, il faut préciser qu’il existe également des alarmes design spécialement conçues pour les salles de bains. Celles-ci servent à surveiller l’eau du bain et se déclenchent dès que le capteur entre en contact avec l’eau.