Même sophistiqué, un système d’alarme perdra toute son utilité si l’un de ses composants ne fonctionne pas faute de courant. D’où la nécessité d’utiliser une batterie de secours, en particulier lorsque les occupants quittent leur habitation pour un week-end ou un long séjour.
De l’utilité de la batterie d’alarme
Quel que soit le type de systèmes d’alarme utilisé pour sécuriser son habitation, son commerce ou son local professionnel, la batterie d’alarme est un élément indispensable pour garantir l’efficacité du dispositif. Elle est généralement utilisée pour l’alarme filaire, car celle-ci est très vulnérable aux coupures de courant, intentionnelles ou involontaires. De la centrale d’alarme à la sirène, en passant par les détecteurs, chaque élément de l’alarme doit être équipé de batteries pour une protection optimale à tout moment. Ainsi, si les cambrioleurs coupent les fils électriques de l’alarme filaire, elle continuera de fonctionner.
Bien choisir sa batterie d’alarme
La batterie d’alarme a une durée de vie limitée tout comme les piles à usage domestique. Bien qu’il existe plusieurs modèles sur le marché, plusieurs critères sont à prendre en compte avant de choisir sa batterie d’alarme, notamment son autonomie. Celle-ci est définie par le nombre d’ampère-heure ou Ah inscrit sur la batterie. Une batterie de 4 Ah génère 4 ampères en 1 heure, soit 8 ampères pendant 30 minutes. Il convient entre autres de miser sur la qualité de la batterie. Plébiscitée pour son efficacité et sa fiabilité, la batterie au lithium est généralement utilisée pour une alarme sans fil. Quant à une alarme filaire, une batterie au plomb sera parfaite.
Quand et comment changer sa batterie d’alarme ?
Outre le choix de la batterie d’alarme, il faut également déterminer à quel moment elle doit être changée pour éviter que son habitation reste sans protection. Généralement un système d’alarme dispose d’un indicateur pour avertir l’utilisateur que la batterie est défectueuse. Dès lors, mieux vaut la remplacer immédiatement en respectant les consignes indiquées sur la notice délivrée avec le dispositif. En cas de doute, le recours à un professionnel est toujours conseillé. En moyenne, la batterie d’une alarme doit être changée tous les 3 à 5 ans en fonction de sa qualité.