Un système d’alarme est primordial pour prévenir les intrusions et les cambriolages. Cependant, il arrive que ces alarmes maison se déclenchent malencontreusement. Comment faire pour s’assurer du fonctionnement normal de l’installation et réduire les fausses alertes ?
Le fonctionnement d’un système d’alarme
Un système d’alarme se compose d’une centrale de commande, de détecteurs de mouvements, d’un système d’alerte et d’une télécommande pour un paramétrage à distance. Toute l’efficacité de ce type d’installation repose sur le bon fonctionnement de ses détecteurs. Il en existe de toutes sortes. Le détecteur d’ouverture est destiné à signaler toute intrusion au niveau des différents points d’accès de l’habitation, dont la porte d’entrée et les fenêtres. À installer à l’intérieur de la maison, le détecteur de mouvement est chargé de signaler toute activité inhabituelle sur les lieux. Le détecteur de bris de vitre quant à lui est pensé pour détecter les vibrations sonores émises par le bris de verre au niveau des fenêtres par exemple. Reliés à la centrale, ces détecteurs doivent être placés en des endroits stratégiques pour noter efficacement les présences anormales et prévenir les propriétaires ou les superviseurs du secteur pour une intervention rapide.
Comment éviter les fausses alertes ?
Les systèmes d’alarme réagissent au déplacement d’un corps de température différente de celle de l’air ambiant. Il peut cependant arriver que le système se déclenche intempestivement, provoquant une fausse demande d’intervention alors qu’il n’y a ni intrus, ni situation d’urgence. Pour éviter ce type de désagrément, quelques précautions sont à suivre. La première concerne les fausses alertes causées par le passage d’éventuels animaux domestiques dans la zone protégée. Pour pallier à ce problème, il est primordial de placer le détecteur à un endroit stratégique ainsi qu’à une hauteur raisonnable, afin d’en empêcher l’accès aux chats et aux chiens entre autres. Il peut également arriver que l’alarme se déclenche à cause des courants d’air provoquant le mouvement des plantes et des rideaux. Pour sécuriser la résidence comme il se doit, il est donc impératif de verrouiller les portes et les fenêtres afin d’éliminer les différents passages d’air.
Les précautions supplémentaires
Après une fausse alerte, il est important de localiser l’origine du problème afin d’éviter que ce genre d’incident se reproduise. En cas de doute sur les causes de la fausse alerte, le propriétaire peut faire appel à une entreprise spécialisée pour effectuer une vérification de l’ensemble de l’installation. Pour une utilisation efficiente du système d’alarme, des mesures de sécurité additionnelles sont également à prendre en compte. Afin de dissuader les intrus de pénétrer dans la résidence, il faut s’assurer de disposer d’une vue dégagée et éclairée des entrées de la maison. Il est également recommandé de faire une inspection régulière de la propriété pour découvrir les points d’accès potentiels des cambrioleurs et renforcer la sécurité en conséquence. Par ailleurs, un test doit être fait tous les mois pour s’assurer du bon fonctionnement du système de sécurité.