L’usage du gaz est chose courante dans les foyers français. Cependant, cette utilisation représente un certain nombre de dangers, dont les fuites de gaz. Pour éviter ce type de problème, la solution idéale demeure l’installation d’un détecteur de gaz.
Utilité et fonctionnement du détecteur de gaz
Le détecteur de gaz est un type de détecteur de particules. Correctement installé, il signale les fuites de gaz avant l’atteinte de la Limite inférieure d’Explosion ou L.I.E. Le dispositif avertit les occupants du bâtiment d’un signal sonore. Il existe deux types de détecteur sur le marché : le détecteur de gaz naturel pour détecter le méthane et le détecteur de butane et de propane. Ces deux appareils fonctionnent selon le mélange de gaz combustible et d’air diffusé dans le détecteur de pare-flamme. Pour la prévention des risques domestiques, le paramétrage de l’installation par le biais de la centrale doit permettre la détection du seuil de concentration de gaz inflammable pour éviter toute intoxication et explosion.
Où installer le détecteur de gaz ?
Le détecteur peut être installé partout dans la maison. Cependant, il est conseillé de le fixer à proximité des appareils qui peuvent être à l’origine d’une fuite, entre 1 à 4 mètres de la gazinière ou de la chaudière à gaz par exemple. Il est également possible de le mettre en place dans les chambres à coucher, la salle à manger et toute autre pièce où le dispositif peut s’avérer utile. Pour que le détecteur de gaz naturel soit efficace, il est recommandé de le placer au mur, à environ 30 à 40 centimètres au-dessous du plafond. En effet, le méthane est plus léger que l’air et a tendance à monter lors de sa propagation, d’où l’intérêt d’installer le détecteur à proximité du plafond. Le détecteur de gaz propane et butane, par contre, doit être implanté entre 30 et 40 centimètres au-dessus du sol. À l’inverse du méthane, ces deux gaz sont lourds et stagnent vers le bas.
Optimiser l’utilité du détecteur de gaz ?
98 % des accidents domestiques sont dus au gaz. Les principales causes sont les comportements imprudents, l’usure de l’installation et le manque d’entretien des appareils. Les chiffres révèlent qu’environ 9 millions de foyers utilisent le gaz pour se chauffer et pour faire cuire. De ce fait, l’installation d’un détecteur de gaz est primordiale. Afin de sécuriser une résidence contre les risques d’explosion, d’intoxication, d’asphyxie et même de brûlures, ce type d’installation est le meilleur des alliés. Par ailleurs, pour permettre une intervention rapide en cas d’alarme, il est essentiel de repérer l’emplacement de la vanne d’arrêt du gaz dès l’installation du détecteur. En effet, même si les gaz combustibles ont une odeur reconnaissable, il est presque impossible de détecter leur faible concentration dans l’air. D’où l’intérêt du détecteur qui permet d’éviter de dangereuses explosions dès lors que le mélange avec l’air ambiant dépasse la limite inférieure : 5 à 15 % pour le méthane, 1,8 à 9,3 % pour le butane et le propane.