La foudre provoque souvent des pannes de courant et peut nuire au bon fonctionnement des systèmes d’alarme ainsi que des autres appareils électriques. Comment se protéger de ce phénomène ?
Les conditions favorisant les coups de foudre
Bien que le risque de voir tomber une foudre près de son habitation est plutôt faible, notamment en agglomération, certaines conditions géographiques peuvent augmenter ce risque. À noter que la fréquence des éclairs et des orages est assez élevée dans le Sud-Est de la France contrairement en Bretagne et en Normandie. Entre autres, la hauteur du bâtiment est un autre facteur qu’il faut prendre en compte : une maison deux fois plus haute que les logements environnants aura de fortes malchances d’être frappée par la foudre, tout comme une maison isolée présentant une aspérité très haute. Enfin, il faut éviter une localisation près des lignes électriques aériennes.
Les deux types de protection contre la foudre
Généralement, il existe deux types de protection contre la foudre : la protection extérieure pour éviter les impacts directs des coups de foudre sur le bâtiment, et la protection intérieure pour protéger les différents équipements et installations électroniques et électriques contre les impacts indirects de la foudre. En cas d’orage violent, plusieurs équipements peuvent être installés pour protéger ses biens, particulièrement son système d’alarme : un parafoudre ou parasurtenseur, un onduleur, voire même un parafoudre central couplé à des parafoudres individuels pour une protection optimale.
Le paratonnerre et son utilité
Contrairement au parafoudre ou parasurtenseur qui est utilisé pour protéger l’intérieur d’une habitation, le paratonnerre est spécialement conçu pour protéger l’extérieur d’un bâtiment contre les impacts directs de la foudre. Le rôle d’un paratonnerre est d’éviter les cours-circuits et les éventuels incendies involontaires causés par la foudre pour éviter d’endommager le bâtiment. Il est composé d’une pointe métallique fixée sur un toit ainsi que plusieurs conducteurs qui sont directement reliés à la terre. La pointe permet de capter les coups de foudre lorsqu’ils tombent et les conducteurs envoient le courant électrique dans le sol pour éviter les dégâts.
Parafoudre : une solution efficace pour protéger son installation électrique
Également dénommé parasurtenseur, le parafoudre est conçu pour protéger les différents appareils électriques et électroniques de la maison comme le système d’alarme. Sachant que la foudre cause des surtensions considérables, il convient d’opter pour ce type de matériel pour préserver l’intégrité de l’ installation électrique. Le parafoudre se présente souvent sous la forme d’une prise (ou multiprise) et fonctionne comme un fusible. Il permet d’encaisser le choc électrique causé par la foudre pour éviter les pannes de son système d’alarme. Si ce dernier utilise un réseau téléphonique de type RTC, la prise téléphonique devra être également protégée par le parasurtenseur.
Onduleur : une protection optimale de son système d’alarme
Contrairement à la surtension, il se peut que certaines installations électriques génèrent des sous-tensions. Bien que les effets de ces dernières sont moins conséquents, il est fort possible que des coupures de courant surviennent, d’où l’utilité de l’onduleur. Son rôle est de stabiliser la tension électrique d’une part, ainsi que de pallier aux coupures électriques d’autre part. Même sans électricité, l’onduleur peut fonctionner plus d’une heure selon le modèle choisi afin que son système d’alarme soit fonctionnel pendant les périodes orageuses.