Plusieurs accessoires, souvent optionnels, peuvent être installés et reliés à la centrale d’alarme pour une sécurité optimale. Parmi eux, les détecteurs de bris de vitre. Explications !
Une technologie de pointe
Ce type de détecteur permet de protéger 24 h/24 toutes les ouvertures vitrées, fenêtres, baies vitrées et les vérandas. Ce détecteur utilise un capteur à microprocesseur intégré et un microphone piézo-électrique pour détecter les bruits causés par un choc contre une vitre. Ce traitement de signal sonore permet au détecteur d’identifier alors s’il s’agit vraiment d’un bris de verre puis transmet une alerte à la centrale d’alarme selon le cas. Le niveau et la fiabilité de détection de bris de verre dépendent alors de la technologie utilisée, car de fausses alertes peuvent retentir au moindre bruit suspect. Il existe deux types de détecteurs : le détecteur de choc et le détecteur de bruit de verre brisé. Les détecteurs les plus performants sont capables de faire la distinction suivant le type de verre brisé : verre trempé, verre à glace, verre armé ou encore le verre laminé.
Ce que l’on doit savoir avant de choisir un détecteur de bris de vitre
Le détecteur de bris de verre offre une protection efficace, son installation nécessite cependant certaines connaissances. S’assurer toujours de la polyvalence de son capteur pour qu’il puisse distinguer facilement les bruits. À l’intérieur de son champ de couverture, le détecteur doit être capable de différencier le son d’un bris de vitre de celui d’un verre qui tombe et qui se casse. Pour cela, il existe un autre accessoire utile qui peut accompagner le détecteur : un appareil de test détecteur de bris de verre. Le choix de l’emplacement du dispositif est également très important et déterminant. Les détecteurs de bris de vitre utilisant l’analyse acoustique possèdent un rayon d’action de 5 à 10 mètres. À noter que certains modèles de détecteur de chocs sont combinés avec des détecteurs d’ouverture et peuvent assurer la même fonction de protection.