Choisir son alarme : du plus simple au plus technique

 

On choisit une alarme en fonction de ses besoins en matière de sécurité. Certaines options et fonctionnalités peuvent ainsi se retrouver sur un système d’alarme qui se voit protéger un bâtiment ou un établissement dit « sensible ».

 

Alarme autonome

Une alarme autonome répond à des besoins de sécurité dits « basiques ». Elle est constituée d’une centrale d’alarme qui est reliée à un seul détecteur, soit d’un détecteur de mouvement qui utilise un système infrarouge et sera placé dans une cave, ou bien dans un garage, soit d’un détecteur d’ouverture qui inclut des contacteurs magnétiques installés sur l’ouvrant et le dormant des menuiseries. Ce système peut être évolutif.

 

Alarme évolutive

Une alarme évolutive s’avère plus complète et plus efficace qu’une alarme autonome. Elle peut effectivement intégrer et reconnaître un nombre important de détecteurs. Proposée le plus souvent en modèle sans fil, ce type d’alarme se révèle très facile d’installation et d’une manipulation aisée. On lui attribue également une grande autonomie.

 

Centrale communicante

Le terme centrale communicante désigne une fonctionnalité qui caractérise une alarme dernier cri. Pouvant se retrouver aussi bien sur une alarme filaire que sur une alarme sans fil, cette option permet à la centrale de transmettre des appels téléphoniques ou des messages au propriétaire des lieux en guise d’alerte, en cas de tentative d’intrusion.

 

La norme NFA2P

La norme NFA2P est attribuée à tout système d’alarme justifiant d’un haut niveau de qualité et d’une efficacité optimale. Elle indique que le système d’alarme qui en bénéficie à subi toute une batterie de tests pour le moins exigeants. De ce fait, une alarme certifiée NFA2P est jugée conforme aux exigences de bon nombre de compagnies d’assurance.

 

La bande de fréquence 868 MHz

Très souvent mise en avant par les fabricants d’alarmes, la bande de fréquence 868 MHz est un gage de fiabilité et d’efficacité pour une alarme. Elle met les utilisateurs à l’abri des désagréments liés aux interférences. Pour encore plus de fluidité dans la transmission des signaux vers la centrale, certains fabricants l’associent à la fréquence 433-434 MHz. L’on parle alors d’un système d’alarme bi-bande, très recommandé grâce notamment au fait qu’en cas de perturbation sur l’une des fréquences, l’autre assurera la transmission à temps des signaux vers la centrale.

 

Choisir son alarme : du plus simple au plus technique

Choisir son alarme : du plus simple au plus technique

 




Ajouter un commentaire