Ce qu’il faut retenir sur le détecteur d’ouverture

 

Le détecteur d’ouverture figure parmi les composantes essentielles d’un système d’alarme maison. Le point sur ses caractéristiques et son mode de fonctionnement.

 

En quoi consiste un détecteur d’ouverture ?

Le détecteur d’ouverture est un système mécanique dont le rôle est de détecter si la porte ou la fenêtre sur lequel il est installé est ouverte. Le détecteur d’ouverture est également un outil de sécurité indispensable qui permet de protéger une habitation contre les intrusions et les cambriolages, car notons-le, les portes et les fenêtres sont les seuls points d’accès qui permettent aux cambrioleurs de s’introduire au sein d’une maison ou d’un appartement. Il sert donc à freiner et à éviter toute tentative d’effraction. Classé parmi les alarmes anti-intrusion, le détecteur d’ouverture se doit d’être choisi dans le plus grand soin. Son utilisateur doit donc prendre en compte différents paramètres, pour ne citer que l’écartement des deux éléments composant le dispositif, la distance maximale d’émission, ses dimensions et sa couleur, pour qu’il se fonde facilement au sein de l’environnement où il sera installé.

 

Associer le détecteur d’ouverture à d’autres détecteurs

Afin d’optimiser la protection d’une habitation contre les tentatives d’intrusion et de cambriolage, il serait conseillé d’installer un détecteur d’ouverture dédié sur chacune des ouvertures de la maison. Il est également préférable de le coupler avec des détecteurs de mouvements qui déclenchent le système d’alarme de la maison, dans le cas où il serait défaillants. Il est également conseillé d’installer un détecteur de bris de verre au niveau d’une ouverture, afin de déclencher l’alarme de la maison lorsque les cambrioleurs décident de briser les vitres, au lieu d’ouvrir la porte ou la fenêtre protégée par un détecteur d’ouverture.

 

Installer un détecteur d’ouverture

Le détecteur d’ouverture est un dispositif mécanique qui se compose d’une partie électronique et d’une partie mécanique. Pour fonctionner correctement, ces deux éléments doivent être installés de manière très précise, de manière à ce que l’un soit placé en face de l’autre, avec une distance de séparation de quelques millimètres seulement. Il faut également veiller à ce que ces deux parties se rejoignent, une fois que l’ouverture sera en position fermée. La partie fixe sera donc installée au niveau du dormant de la porte ou de la fenêtre, tandis que la partie mobile sera placée sur le battant, c’est-à-dire sur la partie mobile de la porte ou de la fenêtre à sécuriser. Il est cependant utile de préciser que les détecteurs d’ouverture doivent être placés sur des surfaces présentant une excellente résistance aux chocs et à l’humidité. Ils doivent également être protégés de la poussière. En cas de doute lors de la mise en place de ce dispositif, mieux vaut recourir aux services d’un installateur certifié.

 

Déclenchement du dispositif

Le détecteur d’ouverture se déclenche automatiquement, et ce, de manière instantanée lorsque la porte ou la fenêtre où il est installé est ouverte. En effet, lorsque les deux éléments qui composent le système magnétique sont séparés l’un de l’autre à une distance supérieure à celle qui a été établie lors de son installation, le détecteur envoie immédiatement un signal indiquant son changement d’état à la centrale d’alarme à laquelle elle est associée. En plus de déclencher la sirène d’alarme incitant le cambrioleur à prendre la fuite, et de ne pas s’introduire au niveau des espaces intérieurs de l’habitation à protéger, la centrale d’alarme enverra également des signaux d’alerte vers les numéros de téléphone enregistrés au préalable lors du paramétrage du système d’alarme.

 

le détecteur d'ouverture




Ajouter un commentaire