Une caméra IP permet de surveiller la maison. Si en plus, elle permet d’envoyer une alerte en cas d’intrusion, la sécurité en sera optimisée. Cette option est possible avec les caméras IP à détection de mouvements si les paramétrages sont respectés.
Les étapes à suivre pour paramétrer les alertes par e-mails
Plusieurs étapes sont nécessaires pour paramétrer l’envoi d’e-mail d’alerte à partir d’une caméra IP. La première est de connaître l’adresse IP de la caméra. L’interface de la caméra servira ensuite pour les opérations suivantes. Il faut configurer un compte SMTP et enregistrer une ou plusieurs adresses de destination des e-mails.
Dans cette configuration du compte SMTP, plusieurs protocoles doivent être suivis. Le premier est le choix d’un serveur SMTP qui servira d’intermédiaire entre la caméra IP et le destinataire de l’e-mail d’alerte. En France, les fournisseurs d’accès Internet ont des serveurs SMTP. Un réglage de l’alarme est aussi nécessaire pour qu’elle s’active en cas de détection de mouvement. Après le paramétrage, un test permet de savoir si le système est actif.
Les alertes par e-mail et ses avantages
Recevoir des alertes comporte plusieurs avantages. Comme la caméra est autonome, cet envoi d’e-mail ne nécessite aucun ordinateur. Il est gratuit et sans abonnement. L’information est reçue en temps réel si le propriétaire de la maison possède un téléphone permettant de recevoir les e-mails. Il ne reste plus qu’à se connecter avec la caméra pour recevoir en direct les images ayant généré l’alerte.
Il est donc important de bien placer ces caméras IP. Placées en extérieur, ces caméras risquent de noyer d’e-mails d’alerte le ou les destinataires. En effet, avec la détection de mouvement, la caméra ne fera pas de distinction entre les branches d’arbres secouées par le vent, les animaux dans le jardin et les intrus. C’est pourquoi il est important de séparer les types d’alerte pour les caméras en extérieur et en intérieur. En extérieur, les images ne seront que stockées sans envoi d’e-mail d’alerte.