Grâce à la nouvelle technologie, les systèmes d’alarmes sans fil sont de plus en plus populaires. Le seul inconvénient, c’est qu’il existe des brouilleurs qui empêchent leur déclenchement. Face à ces risques, il est plus que recommandé de prendre les mesures de protection adéquates.
Brouilleur d’alarme, son principe
La communication entre les composantes d’une alarme sans fil, notamment les différents détecteurs et la centrale, se font par ondes hertziennes. Mais, il existe sur le marché des brouilleurs vendus à petit prix. Ces derniers sont capables de brouiller ce signal et empêchent ainsi sa transmission. Les malfrats deviennent invisibles pour le système d’alarme, qui ne signalera pas leur présence.
Que faire pour éviter le brouillage?
L’étape cruciale pour éviter tous risques de brouillage consiste à ne pas laisser d’indices qui permettent de connaître la nature du système d’alarme à utiliser. Pour une alarme sans fil, il faudra faire attention aux antennes trop visibles, par exemple. Pour dissuader les intrus, il est possible d’installer des panneaux d’avertissement, ou de rajouter quelques fils à la centrale de l’alarme qui permettra de faire croire qu’il s’agit d’une alarme filaire.
Alarme sans fil bi-fréquence, une solution pour lutter contre les brouilleurs
Pour fiabiliser les alarmes contre les brouilleurs, les fabricants ont réalisé des concepts d’émission sur deux différentes fréquences, appelées « alarmes bi-fréquences sans fil ». Pour éviter toute interférence et rendre l’alarme plus sûre, les deux fréquences devront être éloignées l’une de l’autre.
Détecteurs de brouillage, une option antisabotage fiable et efficace
Pour remédier au risque de brouillage et booster la sécurité d’une habitation, une autre solution s’offre aux utilisateurs : « les détecteurs de brouillage ». Ces dispositifs sont dotés d’une fonction supplémentaire permettant l’actionnement de la sirène, au cas où une tentative de brouillage serait décelée. L’effet dissuasif du système est garanti.