Depuis l’avènement des brouilleurs GSM/GPRS/IP/RTC sur le marché, les systèmes d’alarme classiques sont devenus de plus en plus vulnérables. Toutefois, un générateur de brouillard opacifiant offre une solution pour contourner les différentes failles de sécurité. Zoom sur cette nouvelle technologie.
Les écueils d’un système d’alarme classique
Les systèmes d’alarme classiques ont perdu de leur superbe. Même un système de télésurveillance sophistiqué (caméra de surveillance, sirène d’alarme, détecteurs de mouvement, etc.) peut ne pas empêcher les cambrioleurs d’accomplir leurs délits dans la mesure où les forces de l’ordre ou les agents de gardiennage peuvent n’arriver sur les lieux des sinistres qu’après quelque temps. Les malfrats jouissent alors d’un certain délai pour s’emparer d’objets pouvant avoir une grande valeur pour les propriétaires. A fortiori, les cambrioleurs avertis sont désormais équipés de nouveaux appareils perfectionnés tels que les brouilleurs GSP pour déjouer facilement certains systèmes d’alarme sans fil. Vendue à moins de 30 € sur le marché, tout le monde peut s’offrir cette technologie permettant d’empêcher le déclenchement de l’alarme en brouillant tous les réseaux téléphoniques, RTC, IP ou même ADSL. C’est ainsi qu’est venue l’idée de créer un générateur de brouillard opacifiant permettant de dissuader efficacement les cambrioleurs.
Principes du brouillard opacifiant
La législation en vigueur actuelle interdit l’utilisation de certains systèmes de protection « actifs » dédiés aux forces de l’ordre ou militaires. Mais l’installation d’une protection active instantanée comme le brouillard opacifiant n’est pas concernée par ces lois. Ce dernier système est capable de remplir un vaste local (habitation, bureau, commerce, entrepôt, etc.) d’un brouillard opaque en quelques secondes. À partir du déclenchement de l’alarme, un brouillard épais se dissipe dans la pièce ciblée pour aveugler l’intrus et opacifier la zone de quelques minutes à quatre ou six heures. Émis sous forme d’une fumée incolore non salissante et non toxique, le brouillard a pour vocation d’empêcher les cambrioleurs d’avoir une visibilité de plus de 30 cm pour des superficies de 90 à 150 m², selon le modèle de générateur de brouillard choisi. L’identification des objets à voler ainsi que le repérage dans les lieux deviennent alors impossibles pour les visiteurs indésirables.
Fonctionnement de l’alarme
Ce dispositif de sécurité est un système de télésurveillance interactif. Il peut être activé à distance par la centrale de télésurveillance proposant des prestations de gardiennage. Néanmoins, d’autres modèles se déclenchent automatiquement lors de l’infraction. Le générateur de brouillard opacifiant bénéficie de caméras à vision infrarouge intégrées dans les boitiers pour filmer efficacement dans le noir. Il dispose également de détecteurs de mouvement avec des haut-parleurs intégrés de haute sensibilité pour avertir les cambrioleurs lors de leur intrusion dans le local. Si ces derniers refusent d’obtempérer, les opérateurs de télésurveillance diffusent le brouillard opacifiant pour rendre toute visibilité dans la pièce concernée quasiment nulle. Les malfrats n’ont donc d’autre choix que de quitter les lieux immédiatement.
Les innovations du dispositif
D’aspect extérieur, le générateur de brouillard opacifiant ne diffère pas d’un système d’alarme classique. Il s’agit d’une centrale permettant de déclencher l’alarme, et de plusieurs boîtiers à disposer dans le bâtiment à protéger. Toutefois, aussi basiques qu’ils puissent paraitre, ces boîtiers bénéficient de plusieurs innovations importantes : un système de télésurveillance pour lutter contre les brouillages et/ou sabotages des réseaux téléphoniques et électriques, une détection multicritères pour distinguer les rayonnements émis par l’intrus (humain ou animal), ainsi qu’une surveillance à distance via une centrale de télésurveillance. Au final, le brouillard opacifiant est un dispositif de défense efficace pour dissuader voire neutraliser des cambrioleurs.