Alarme maison et animaux domestiques: quel dispositif choisir?

 

Installer un système d’alarme chez soi peut être un véritable casse-tête, surtout lorsque des animaux domestiques sont présents sur les lieux. Quelles sont les précautions à prendre pour installer correctement le matériel de sécurité dans ces conditions ?

 

Privilégier les détecteurs infrarouges

Recourir aux détecteurs infrarouges constitue l’une des meilleures solutions permettant d’installer en toute sérénité un système d’alarme maison chez soi en cas de présence d’animaux domestiques sur les lieux. En effet, l’utilisation des détecteurs de mouvements classiques déclenchera facilement le système d’alarme de la maison, et ce, de manière intempestive. Il sera donc impossible de les placer aux endroits où circulent habituellement ces animaux domestiques. Pour éviter de tels désagréments, il est préférable de choisir un système d’alarme équipé de détecteurs ignorant la présence de l’animal, c’est-à-dire des modèles dotés de l’option « tolérant aux animaux », « immunisés aux animaux » ou de tout autre appellation confirmant sa compatibilité avec la présence d’un animal domestique au sein de l’habitation à protéger. Il s’agit des détecteurs infrarouges pouvant être configurés en fonction de l’architecture des lieux et des caractéristiques de l’animal domestique concerné.

 

Comment différencier l’animal domestique du cambrioleur ?

Afin de résoudre les problèmes de déclenchement intempestifs du système d’alarme de l’habitation, plusieurs professionnels recommandent aux particuliers l’utilisation des détecteurs infrarouges afin de différencier le passage d’un animal domestique de celui d’un véritable cambrioleur. L’on citera parmi ces types de détecteurs infrarouges les modèles à rayons infrarouges en hauteur et les modèles à double rayonnement infrarouge. Pour le premier modèle, le détecteur ne pourra réagir aux rayonnements infrarouges qu’à partir d’une certaine hauteur accessible uniquement par un être humain. En ce qui concerne le second modèle, le double rayonnement permettra au détecteur de déterminer la masse globale de l’intrus et/ou de l’animal domestique. L’utilisateur de ce second type de détecteur définira donc lors du paramétrage la masse à considérer avant d’envoyer définitivement le signal d’alerte.

 

La domotique, un dispositif fiable et performant

Installer un système d’alarme couplé à un dispositif de domotique constitue également une solution pratique et très fiable en matière de détection de présence compatible avec la présence d’un animal domestique. L’on peut par exemple opter pour un système d’alarme pouvant être piloté à distance via un support connecté à Internet, comme une tablette tactile ou un smartphone. En cas de déclenchement du système d’alarme, l’utilisateur pourra visualiser son habitation à distance grâce aux caméras de surveillance installées sur les lieux et avoir la confirmation qu’il s’agit d’une réelle intrusion ou d’un déclenchement intempestif déclenché par le passage de son animal domestique.

 

Quelques astuces pratiques

Afin d’éviter les déclenchements inappropriés du système d’alarme provoqués par le passage de l’animal domestique présent sur les lieux, il est conseillé d’installer des détecteurs d’ouverture ou de forçage de porte. De cette manière, les animaux de compagnie pourront circuler en toute liberté au sein du domicile à protéger, sans risquer de déclencher l’alarme maison suite à leur passage devant les détecteurs de mouvements. Si les occupants des lieux souhaitent tout de même installer des détecteurs en intérieur, il est recommandé de les placer dans les zones où l’animal circulera au sol. Ce type de détecteur est donc déconseillé pour les pièces avec des étagères, et des meubles en hauteur qui permettront à l’animal domestique, en particulier à un chat de grimper, donc d’atteindre la hauteur accessible uniquement par un être humain.

 

Alarme maison et animaux domestiques: quel dispositif choisir?




Ajouter un commentaire