Actuellement, pour prévenir les éventuels risques d’incendie, il existe de nombreux équipements destinés aux personnes handicapées. Un petit coup d’Å“il sur leurs caractéristiques.
Le boîtier-montre, pour prévenir tous risques
La réussite d’évacuation d’un logement collectif ou individuel en cas d’incendie dépend entièrement de la faculté d’être averti rapidement d’un départ de feu. Le boîtier-montre informe en temps réel les personnes handicapées, notamment celles qui souffrent de déficiences auditives ou visuelles, du déclenchement d’une alarme incendie. Ce dispositif se compose d’un serveur central associé à l’unité de gestion d’alarme du logement, et d’un réseau de balises émettant des fréquences radio. Il revient au propriétaire de décider du contenu des consignes de sécurité propre à sa résidence, informations qui seront transmises aux boîtiers audio et textes. Lors de l’installation du dispositif, les instructions sont saisies sur un logiciel, sous la responsabilité de l’installateur d’alarmes.
Téléphone à grosses touches, une autre solution efficace
Le téléphone à grosses touches s’avère une solution fiable pour les personnes souffrant d’une déficience auditive ou visuelle. Son plus ? Il est relié directement aux réseaux GSM. Il est également muni d’une batterie supplémentaire qui le laisse fonctionner même en cas de dysfonctionnement électrique. S’ajoute à cela un système mains libres performant, qui permet à l’interlocuteur d’entendre la personne en difficulté, même si cette dernière se trouve à quelques mètres du téléphone. Ce téléphone peut être associé à 10 dispositifs, entre autres, les détecteurs d’incendie ou de fumée, et un bracelet d’appel d’aide. En cas d’incendie, une fois que le porteur de ce bracelet aura appuyé sur le bouton d’appel d’aide, l’alarme se déclenchera d’une matière automatique. En parallèle, l’interlocuteur recevra un « SMS » ou un appel l’informant ce qui se passe dans la maison.