S’équiper d’un dispositif de sécurité est presque devenu une obligation. Les malfrats frappent toutes les catégories socio-professionnelles et l’alarme GSM s’impose comme le système de sécurité le plus fiable pour se prémunir de ce fléau.
Alarme GSM, composants et fonctionnements
Une alarme GSM est équipée d’un transmetteur téléphonique, d’une alarme centrale, d’un ou plusieurs détecteurs, d’un clavier ainsi que d’une télécommande. Son fonctionnement repose sur la centrale, interface coordonnant tous les éléments du dispositif, en particulier le transmetteur et les détecteurs. Dans le cas où une intrusion serait décelée, un signal est adressé à la centrale d’alarme qui, en retour, envoie un message vocal ou un SMS par le biais du transmetteur.
Comment installer ?
L’installation d’une alarme GSM ne diffère pas des autres systèmes d’alarme sans fil. Pourtant, il est plus judicieux de placer la centrale dans un lieu accessible, mais relativement caché des éventuels intrus. Concernant les détecteurs de mouvements, ils doivent être disposés dans des zones où ils ne subiront pas de pollution thermique ou lumineuse. A noter que les écarts de température et les éclairages mal orientés peuvent déclencher de fausses alertes sur les détecteurs infrarouges.
Bien choisir la carte SIM de son alarme GSM
La carte SIM est un élément « clé » de la centrale d’alarme GSM. En effet, dans le cas d’un système d’alarme GSM compatible avec tous les opérateurs, il convient de choisir celui offrant une bonne couverture réseau dans la zone où se situe l’habitation. Le bon fonctionnement du dispositif repose sur le choix du transmetteur. Pour bénéficier d’une sécurité optimale, il est conseillé d’opter pour un système mixte, associant deux dispositifs de transmission. Il s’agit d’une transmission RTC (une ligne téléphonique fixe) et une transmission GSM qui prendra le relais en cas de défaillance de la ligne fixe.